Le prévenu, qui a été arrêté le 29 décembre 2018 à Marrakech, a été poursuivi pour des faits "de constitution d'une bande en vue de préparer et commettre des actes terroristes visant à porter gravement atteinte à la sûreté de l’État, l'aide préméditée à des auteurs d'actes terroristes, l'entraînement de personnes en vue de rejoindre une organisation terroriste et apologie du terrorisme".
Lire aussi : Meurtre d'Imlil. Identité, rôle, objectifs...Kevin Zoller Guervos livre ses secrets
Ce technicien en publicité informatique a été reconnu coupable dans un dossier séparé par rapport à celui impliquant les 25 accusés dans l'affaire du double meurtre. Le procureur général du Roi près la Cour d'appel de Rabat avait déféré devant le juge d’instruction 25 individus, dont un ressortissant suisse également de nationalité espagnole, dans le cadre de l'enquête dans cette affaire, conformément à une requête visant à les interroger au sujet d'actes terroristes.
Lire aussi : Assassinat d’Imlil: interpellation d’un ressortissant suisse
Un deuxième ressortissant suisse a été poursuivi dans la même affaire pour "constitution d’une bande en vue de préparer et commettre des actes terroristes dans le cadre d’un projet collectif visant à porter gravement atteinte à l’ordre public et d’apologie d'actes et d'organisation, ainsi que la non-dénonciation de crimes terroristes".
Selon des révélations des médias, les deux prévenus seraient entrés en contact lorsqu’ils résidaient en Suisse et auraient même échangé la vidéo montrant le meurtre des deux touristes.