Meurtre des deux touristes scandinaves: l'authenticité de la vidéo n'est pas avérée

La région d'Imlil.

La région d'Imlil. . DR

La vidéo supposée montrer l’exécution de l’une des deux touristes scandinaves n'est pas authentique selon une source proche de l'enquête. Le360 décrit ce qui est montrée dans cette vidéo qui fait toujours l'objet d'investigations selon le Procureur du Roi.

Le 20/12/2018 à 07h41

«L’horreur, l’horreur!», ainsi s’exclama l’un des protagonistes du roman de Joseph Conrad, Au Cœur des ténèbres, livre qui a inspiré l’un des chefs-d’œuvre du 7e art: Apocalypse Now de Francis Ford Coppola.

«L’horreur, l’horreur», ce sont les mots qui s’imposent quand on essaie de décrire la scène de la mise à mort d'une femme de racce blanche par deux hommes. Mise à mort filmée très largement partagée sur WhatsApp par les Marocains.

Les mots servent souvent à édulcorer la cruauté des images. Mais dans ce cas précis, les mots peinent à conférer un semblant de décence à la situation décrite. La vidéo en question est considérée comme non authentique par une source proche de l'enquête. 

La vidéo dure 1 minutes et 16 secondes. La première image montre un plan serré sur la lame d’un grand coutelas. La scène se passe dans une chambre comme le laisse croire la nature dénudée des murs et du sol en ciment brut. Des chuchotements masculins difficilement audibles suivent.

Le coutelas est dirigé par un homme, dont on ne voit que la main armée et les pieds chaussés de baskets. Une femme, habillée d’un haut blanc à manches longues et d’un slip d’une couleur noire, est étendue sur le ventre. L’homme au premier plan, chaussé de baskets, remet le coutelas à un autre qui domine la femme étendue sur un sol.

Le deuxième homme à qui l’arme blanche a été remise la pose précipitamment sur la nuque de la jeune femme qui pousse des cris. L’homme marmonne quelque chose dans un arabe difficilement intelligible, tout en passant le coutelas sur la nuque de la jeune femme. Il la retourne tout en continuant à marmonner.

Son complice immobilise avec son pied la tête de la femme et l’homme au couteau tranche la gorge dans un large mouvement circulaire. La jeune femme cesse de pousser des cris et seul un son guttural, qui rappelle à tout Marocain le son que produit un mouton égorgé, se laisse entendre.

La tête de la jeune femme baigne dans une mare de sang. L’un des deux hommes assène avec son coutelas plusieurs coups secs sur le cou de façon à décoller la tête du corps. Il continue de marmonner tout en assénant cette série de coups, jusqu’à détacher le tête du tronc. Il soulève ensuite la tête décapitée par ses cheveux et la jette au sol, un peu plus loin.

Fin de la vidéo.

Pour rappel, un communiqué du Procureur général du Roi a fait savoir ce mercredi que les investigations sont menées afin de s'assurer de la véracité de la séquence vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, documentant le déroulé du meurtre de l'une des deux touristes, ajoutant que l'opinion publique sera informée des résultats de l'enquête au moment opportun.

Par Tarik Qattab
Le 20/12/2018 à 07h41

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Merci , vous avez posé les bonnes questions, tout est dit ..!

j'ai confiance en mon pays de naissance, je reviens 2 fois par an depuis plus de quarante ans, et j'organise des raids 4X4 entre amis dans votre beau pays de liberté j'espère que ce crime horrible seras puni dans les plus brefs délais. Vive la Sécurité Marocaine. Un casablancais de 79 ans QUARTIER GAUTHIER pendant 20 ans Amitiés à tout le MAROCAINS

Mes pensées vont d' abord aux familles des victimes qui doivent endurer de durs moments. Cessons de dire, que ce sont des terroristes, comme pour justifier l' insoutenable. Ce sont des viols en réunion et meurtres macabres qui ont été commis sur ces malheureuses. Ma colère en tant que père ne les ramèneras pas à la vie Mais que justice soit faite.

Il faudrait faire la même chose à ces connards, filmer et partager la vidéo ... comme en Arabie Saoudite où les criminels sont exécutés devant le public. Pour ajouter encore plus de piment à cette vidéo, il faudrait aussi dépucer les corps et les entrailles ... et envoyer cette vidéo à Daech pour leur montrer comment le Maroc est capable de traiter leur "poules" mouillées.

Contrairement a nos voisins algeriens qui ont amnistie leurs terroristes qui avaient fait au moins 250000 victimes, nous ne laisserons aucun meurtre impuni. Nous les poursuiveront et ils paieront leurs crimes au centuple. Qu'ils le sachent.

Depuis 7 ans, Pjd entrave un développement hatmonieux et tape sur les petits commercants , la classe moyenne, la classe populaire du Maroc. Une partie de la populatiob est radicalisée contre une autre voilà l 'oeuvre de cette incompetence aventureuse.

Mais qu 'est ce que foutent des barbus radicaux qui campent dans une zone touristique reconnue dans l 'Atlas ? Que fait le caid du cercle , ou était la ronde du moukadam ? Pourquoi les habitants n'ont pas signalé les 3 radicaux qui manifestement de ne sont pas du coin ? Le Maroc est blanc de honte . Combien de radicaux sont ils a camper dans les montagnes et campagnes du pays , est ce qu 'il y en a ? Qui est responsable de cette radicalisation de la société? Pourquoi ce laisser aller ces radicaux dans une zone touristiques ? Cela va t il se reproduire ? L'Etat doit frapper vite , fort et contrer cette petite partie de la population qui se radicalise . Car c' est le coeur de l'identité traditionnelle Marocaine qui est touché Toute la lumiére doit etre faite

Il faut decapiter les criminels sur la place Jamaa Lafna

Tout mes condoléances au familles des victimes, c est atroce ,indiscreptible ,acte barbare d une rare violence ,tout le monde devra c y emettre pour endiguer ce mal cette doctrine aveugle et aveuglante ,qui prêche la haine l assassinat et la contrainte, les pauvres gens berbères de la région d imlil ,humble et courtois non jamais vu telle atrocité. Et sont astristes par ces actes terroriste.

il faut arrêter dégorger des mouton devant des enfants pendant l'aid el kebir c'est pour ca que tout les meurtre son fait avec des couteaux et ferme toutes ces mosquées et on faire des écoles pour éduquer nos enfants pour qu'ils apprennent a vivre comme tout le monde et éviter ces pays du Golfs ça porte malheur au marocains et vire ce PJD du gouvernement on avance pas ils sont toujour la ou ils sont avec des mosquée et des prechi precha jesper quil faut se le rappeler chaque année de ce meurtre horrible des lâches s'attaque a des femmes qui leur on fait confiance je n'ose même pas dire que je suis Marocain je suis triste pour mon pay le Maroc

L'horreur. J'ai honte de dire que je suis musulmant. Il faut que les marocains manifestent contre l'obscurantisme et denoncent cette honte.

0/800