La ville de Meknès a été secouée, mardi, par la mort tragique d’un ancien cadre de l’hôpital provincial Mohammed V, survenue dans l’ascenseur de cette structure sanitaire. La victime, qui venait de prendre sa retraite, avait exercé au sein de cet hôpital en tant que surveillant général. Le destin a voulu qu’il y retourne pour rendre visite à l’un de ses proches, hospitalisé dans un pavillon de cet établissement, avant d’y perdre violemment la vie.
Selon le quotidien Akhbar Al Yaoum, qui rapporte cette information dans son édition de ce jeudi 12 avril, l’ancien surveillant général, qui était en compagnie d’un autre cadre également à la retraite, a utilisé l’ascenseur pour descendre du premier étage au rez-de-chaussée, après voir rendu visite à un patient alité à l'hôpital. Mais, lorsque les portes palières de l’ascenseur se sont ouvertes, la victime aurait tardé à sortir de la cabine. Et, au moment où elle mettait un pied dehors, les portes se sont refermées et l’ascenseur est reparti en mouvement vers le haut. Ce qui lui a provoqué de graves blessures au niveau du pied et de la cage thoracique, entraînant sa mort sur le champ. Dans une déclaration au quotidien, le directeur de cet hôpital provincial, Nabil Zouini, a imputé l’accident dramatique au retard mis par la victime pour quitter l'ascenseur qui, a-t-il encore précisé, fonctionnait normalement.
Par ailleurs, indiquent des sources du quotidien, le Parquet général de la ville de Meknès a ouvert une enquête pour tirer au clair les circonstances de ce décès tragique. De même, le ministère de la Santé a demandé un rapport détaillé sur l’accident. Les sources du quotidien ajoutent qu’une expertise sera effectuée pour déterminer l’état de fonctionnement et d’entretien de l’ascenseur, surtout qu’il s’agit d’un vieil appareil. Quoi qu’il en soit, cet accident braquera les projecteurs sur la question de l’entretien des ascenseurs dans les administrations publiques, les résidences et autres copropriétés.