Les dépenses des Marocains en médicaments augmentent, révèle une étude récente dont le quotidien arabophone Assabah relaye les résultats, dans son édition du mercredi 17 janvier.
En 2017, les dépenses ont atteint 8 milliards de dirhams, avec un total de 301,5 millions de boites. Le record a été pulvérisé par la vente du doliprane, avec un total de 13,5 millions de boites écoulées. Les aphrodisiaques caracolent aussi en tête, avec un pourcentage de 40%.
La consommation des médicaments augmente de 2% par rapport à l’année précédente, note Assabah. Les exportations de médicaments ont atteint un milliard et 40.000 dirhams, en augmentation de 5,1%.
L’étude réalisée par le cabinet d’études AMS Health rappelle que près de 160 médicaments risquent de voir leur production et leur distribution suspendues. Il s’agit notamment de médicaments pour des traitements d’urgence et certaines maladies chroniques.
Selon les pronostics de la Direction du médicament, la consommation de médicaments devrait ralentir dans les mois à venir, notamment suite à la demande de retrait de six médicaments des pharmacies nationales. Les médicaments à base de codéine ont font partie.
Par ailleurs, la baisse des prix des médicaments ne devrait pas encourager la consommation de médicaments, souligne le rapport.