Médicaments: Les détails de la baisse des prix

DR

Revue de presseKiosque360. La baisse des prix des médicaments va entre 5 centimes jusqu'à 700 DH. Cette révision est le fruit de deux ans de consultations dures entre l'Exécutif et les professionnels.

Le 09/04/2014 à 22h09

Le ministre de la Santé, Houcine El Ouardi, a publié au bulletin officiel la liste de médicaments dont les prix ont été revus à la baisse. Cette baisse va de 5 centimes à 700 DH, lit-on dans la presse de ce jeudi 10 avril. Cette liste est le fruit de deux ans de pourparlers et de consultations dures entre l'Exécutif et les professionnels. Akhbar Al Yaoum indique que "cette décision du ministère de la Santé a une durée de vie de deux ans puisque les nouveaux prix de médicaments resteront inchangés jusqu'en 2016". La date d'entrée en vigueur des nouveaux prix est fixée au 19 juin, selon le même journal qui cite au passage les catégories de "médicaments les plus vendus par les pharmacies".

La baisse atteint jusqu'à 50%

On apprend que le médicament Voltarène (traitement de l'allergie), coûtera désormais 45 dirhams au lieu de 56 dirhams, le prix de l'antibiotique Amoxil (utilisé contre l'hypertension) a été fixé à 58 dirhams l'unité contre 84 dirhams actuellement et Coversyl, a vu son prix diminuer à 145 dirhams contre 232 dirhams, selon toujours Akhbar Al Yaoum. Pour ce qui est de l'antibiotique Rinomicine et du Doliprane, la baisse a atteint 5 centimes seulement le prix du premier alors que, pour le second, le tarif public est resté inchangé, poursuit le journal. De son côté, Assabah évoque aussi cette liste des 320 médicaments dont les prix ont été révisés à la baisse, parfois jusqu'à 50%, ainsi que celle des médicaments réservés aux hôpitaux à un prix préférentiel. Le journal publie en outre la nature des médicaments dont les prix n'ont pas été modifiés. Un représentant de l'industrie pharmaceutique a déclaré à Assabah que la profession a renoncé à de nombreux acquis lors des consultations qu'elle a eues avec le ministère de la Santé.

Après deux années de rudes tractations, les professionnels et le département de tutelle semblent avoir privilégié la voie du consensus en vue de mettre de l'ordre dans la gestion des prix des médicaments. Le gouvernement enregistre à son actif la réduction des prix d'un total de 800 médicaments répartis en deux tranches, la deuxième étant relative au nouveau prix de 320 médicaments qui entrera en vigueur le 19 juin. Souhaitons que le même processus et le même esprit de dialogue qui ont conduit à ces baisses de prix de médicaments prévalent pour faire aboutir, avec les médecins et professionnels du secteur, la prochaine réforme sur les cliniques et les centres de santé privés.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 09/04/2014 à 22h09