Il n’y a pas de pénurie des médicaments du protocole thérapeutique contre le Covid-19 au Maroc. C’est ce qu’assure Hamza Guédira, le président du conseil national de l’ordre des pharmaciens.
Ce professionnel déclare par ailleurs pour Le360 qu’il y a une véritable pression sur l’approvisionnement en médicaments prescrits aux patients infectés par le Covid-19. On parle ici essentiellement de la vitamine C, de l’Azythromicine, du zinc, ainsi que des corticoïdes. «Le marché d’approvisionnement en médicaments du protocole thérapeutique du Covid-19 est actuellement en yoyo» explique Hamza Guédira.
Pour rappel, deux laboratoires marocains: Galineca et Laprophan produisent localement de la vitamine C. Laprophan produit également du zinc. Pour l’Azythromicine, le générique de Zythromax, Azix est produit par le Marocain, Bottu.
Lire aussi : Covid-19: protocole thérapeutique, prise en charge... Voici la mise à jour du ministère de la Santé
La vente de la vitamine C, prescrite, entres autres, pour renforcer les défenses immunitaires lors de l’infection au Covid-19, est en ce moment très rationalisée dans les officines. Ceux qui ne présentent pas d’ordonnance auront réellement du mal à acheter ces comprimés effervescents très prisés en cette période de hausse des contaminations.
Jusqu’à hier mercredi 18 août, le chiffre des Marocains ayant contracté le Covid-19 s’élevait 9.703 nouveaux cas et les cas toujours actifs s’élèvent à 81.850.
Par ailleurs, le ministère de la Santé avait dans une récente communication rappelé aux médecins, surtout ceux du secteur privé, de se conformer strictement au protocole thérapeutique contre le Covid-19.
© Copyright : Ministère de la Santé