Marrakech: polémique autour du transfert de la station de calèches de la place Jemaa El-Fna

Les calèches seront déplacées de la place Jemaa El-Fna. (M.Marfouk/Le360)

Le 31/12/2024 à 11h48

VidéoLe Conseil communal de Marrakech a récemment pris la décision de déplacer la station de calèches de la place Jemaa El-Fna vers un autre site. Cette décision a suscité la colère des professionnels du secteur, qui la trouvent injuste.

La décision du Conseil communal de Marrakech de déplacer la station de calèches, plus connues sous le nom de «koutchi», suscite le mécontentement des propriétaires. Selon eux, elles font partie intégrante du patrimoine culturel de la place Jemaa El-Fna et représentent un symbole de l’identité de la ville.

Le transfert de la station hors de la place, qui attire quotidiennement des milliers de visiteurs, affectera leurs revenus, directement liés au tourisme. Ils soulignent que le site alternatif proposé par le conseil les isolera des flux de visiteurs, menaçant ainsi une profession dont dépendent de nombreuses familles.

De son côté, Mohamed El Idrissi, premier adjoint au maire de Marrakech chargé des travaux publics, a expliqué que cette décision s’inscrit dans le cadre d’un projet de réaménagement de la place Jemaa El-Fna. Le nouveau plan ne prévoit plus de station dédiée aux calèches à cet endroit afin d’améliorer l’esthétique et l’organisation de cet espace emblématique, considéré comme l’une des principales attractions touristiques du Maroc.

Le vice-président chargé des travaux se veut rassurant, précisant que le site proposé permettra aux calèches de fonctionner normalement dans un environnement adéquat pour les conducteurs comme pour leurs clients. L’objectif est de trouver un équilibre entre les exigences du développement urbain et la préservation du patrimoine culturel de la ville.

Cette décision a pour but de valoriser le patrimoine culturel de la place, et non de le détruire, tout en soulignant que l’implication des professionnels dans les décisions relatives à l’organisation de leur activité reste une priorité pour le conseil communal, a-t-il conclu.

Par Mouad Marfouk
Le 31/12/2024 à 11h48