A Marrakech, la police mène, depuis quelque temps, une campagne contre les trafiquants de stupéfiants. D’après le quotidien Assabah, qui rapporte l’information dans son édition du lundi 6 décembre, cette opération coup de poing a abouti à l’arrestation de plusieurs trafiquants locaux de drogue et de psychotropes, entre autres.
La brigade spécialisée dans la lutte contre le trafic de drogue, qui relève de la préfecture de police de la ville, a ainsi définitivement mis fin aux activités d’un dealer connu dans le quartier Saâda, poursuit le quotidien. Lors de son interpellation, la police a trouvé sur lui une quantité de drogue dure et de la cocaïne, qu’il comptait écouler dans la ville. Lors de la perquisition de son véhicule, ajoute le quotidien, la police a pu saisir une autre quantité de 8 grammes divisée en 13 doses.
Le dealer en question a été mis en détention préventive en attendant l'ouverture de son procès au tribunal. La même brigade a pu également mettre la main sur un autre trafiquant, dans un quartier différent de la ville. Il s'agit d'un individu très connu auprès de la brigade de lutte contre le trafic de drogue. Ce repris de justice a, en effet, déjà écopé d'une peine de prison pour trafic de stupéfiants. Cette fois, il a été pris en flagrant délit, alors qu’il remettait de la drogue à un client. Lors de la perquisition de son domicile, les éléments de la police sont tombés sur une quantité de près de deux kilogrammes de chira, quantité qu’il comptait, lui aussi, écouler sur place. L’opération s’est soldée également par l’interpellation sur les lieux d’un autre individu, pour consommation de drogue.
Cette campagne n’a pas concerné uniquement les milieux de la drogue. Ainsi, dans une autre opération menée dans la même ville, poursuit Assabah, la «brigade des stups» relevant de la préfecture de police de Marrakech a pu arrêter, dans l’ancienne médina, trois individus accusés de vente illégale d’eau-de-vie. Suite à un guet-apens qui leur a été tendu, les membres de cette bande ont été arrêtés en flagrant délit alors qu’ils tentaient d’écouler sur le marché local quelque 320 litres de cet alcool artisanal conditionné dans des sacs en plastique.
Les trois mis en cause ont été mis en détention provisoire, à la disposition de l’enquête qui a été ouverte afin de tirer au clair toute cette affaire. Il s’agit, entre autres objectifs, de déterminer si les trois mis en cause ont des complices.