Selon Al Massae, dans son édition de ce mardi 10 mai, plusieurs ouvriers de la commune s’attellent à vider le grand bassin de la Ménara de ses eaux, soit de milliers de m3. Un fait inédit pour ce monument qui orne le logo de la COP22. Et c’est justement en relation avec cette grand-messe que les eaux du bassin de la Ménara s'apprêtent à être changées.
Selon les explications d’un élu local à Al Massae, il s’agit de nettoyer ce bassin au vu des dépôts qui s’y sont accumulés au fil des années. Mais cette démarche et les quelques travaux qui vont y être entrepris se feront dans le respect du caractère historique de ce monument.Al Massae affirme également que cette opération se fait dans les règles de l’art, sous la supervision des autorités qui ont veillé à préserver les poissons qui vivent dans ce bassin.
Al Massae affirme d'ailleurs que le célèbre site connaîtra d'autres changements. Dans un deuxième temps, en effet, il sera question de s’attaquer à d’autres réalités, comme aux kiosques sauvages qui ont poussé comme des champignons dans les environs et à proximité de la Ménara, et aux désagréments qu’occasionnent aux visiteurs la prolifération des gardiens de voitures et de deux-roues.
Al Massae note enfin qu’une réunion, présidée par le wali de Marrakech-Safi, en présence des autorités élues et des responsables des ministères concernés, a été récemment tenue pour coordonner les travaux à venir. Lesquels travaux d’embellissement seront essentiellement soumis à l’obligation de respecter le caractère historique et authentique de Marrakech.