Des éléments de la gendarmerie royale en faction à l’entrée de la ville d’Aït Ourir ont arrêté, mercredi soir, un jeune agent de sécurité (28 ans) qui circulait en voiture au-delà, et donc en violation, des horaires légaux de l’état d’urgence sanitaire, imposé en vue d’éviter la propagation de la pandémie de coronavirus.
Selon le quotidien Assabah, dans son édition du vendredi 24 avril, le jeune homme n’ayant pu justifier d’une autorisation de circulation à une heure tardive aurait tenté de tromper les gendarmes en vue de le laisser passer. Il a ainsi prétendu être médecin, exerçant dans le pavillon chargé de traiter les malades du Covid-19 à l’hôpital Razi de Marrakech. Prétextant qu’il n’avait pas sa carte professionnelle sur lui, les gendarmes ont réussi tout de même à le prendre à contre-pied en lui posant certaines questions sur la pandémie, comme les derniers chiffres concernant la région du Haouz en termes de contaminations, décès et guéris…
Pris à son propre piège, l’homme finira par reconnaître qu’il n’est qu’un simple agent de sécurité privée, travaillant à la faculté de médecine et de pharmacie de Marrakech, et qu’il a menti en vue d’éviter des tracas judiciaires.
Finalement, les gendarmes ont décidé de le placer en garde à vue sous contrôle judiciaire, avant de le présenter jeudi matin au procureur du roi pour violation de l'état d’urgence sanitaire et usurpation d’une fonction légalement encadrée.