Le ministre de la Santé, Anas Doukkali, a donné ses instructions urgentes en dépêchant une commission d'inspection, une fois que les services du ministère ont appris qu'un local est exploité en tant que cabinet de psychiatrie au quartier M'hamid à Marrakech, par une personne suspectée d'avoir usurpé la fonction de médecin.
La commission, qui s'ests rensue sur place mercredi, est chargée de mener une enquête et prendre les mesures nécessaires, a affirmé mercredi le ministère de la Santé. Elle est composée de deux inspecteurs centraux, de l'inspecteur régional de la Santé, de la directrice régionale de la Santé, en plus de représentants du Conseil régional de l'ordre des médecins Marrakech-Safi.
Les investigations ont démontré que la personne concernée a ouvert le local en quéstion pour pratiquer le métier de médecin sans disposer ni des diplômes requis pour accéder au statut de "médecin", ni des autorisations nécessaires lui permettant de pratiquer une activité qui entre dans le cadre des métiers de santé encadrés par la loi.
Etant donné que la personne concernée a usurpé la fonction de médecin, ce qui constitue un acte puni par la loi, et vu le danger que représente cet abus pour la santé des citoyens, les autorités compétentes ont été immédiatement alertées, soutient la même source.
Le mis en cause a été arrêté par les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Marrakech, sous la supervision du parquet, pour le poursuivre en justice et prendre les mesures juridiques qui s'imposent à son encontre, afin de faire face à ce genre d'abus, dans le but de préserver la santé des citoyens, relève le communiqué du ministère.