Il aura suffi d’une vidéo, postée sur YouTube, pour qu'une prétendue "influenceuse" de Marrakech déchaîne une tempête. Ainsi, pas moins de 800 avocats ont porté plainte contre cette YouTubeuse qui a injurié l'un de leurs confrères, infecté par le coronavirus.
La chambre criminelle du Tribunal de première instance de la cité ocre a décidé, lundi 6 avril, de reporter l’affaire. Mais ce n’est que patrie remise, annonce le quotidien Al Massae dans son édition du mercredi 8 avril.
Ce que les avocats, portés par le bâtonnier, dénoncent, c’est le trop plein d’insultes, injures et accusations que l’influenceuse en question a émises à l'encontre de leur collègue. Dans une plainte adressée au procureur général du roi, le bâtonnier s’insurge, en effet, contre des propos aussi injustes que calomnieux.
Ces propos, selon les avocats plaignants, portent atteinte non seulement à la personne de la victime du coronavirus mais aussi à toute la profession. La gendarmerie royale a d'ailleurs procédé à l’arrestation de la YouTubeuse en question. L’enquête est en cours.