En présence de Hassan Naciri, ambassadeur du Maroc au Sénégal, la convention-cadre a été signée, côté marocain, par le Secrétaire général de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains, Mohamed Rifki, et côté sénégalais, par le Grand Imam Ratib de la Grande Mosquée de Dakar, El Hadji Alioune Moussa Sambe, conseiller coutumier auprès du Gouverneur de la Région de Dakar, et Cheikh Sadibou Diop, directeur du cabinet du ministre de l’Intérieur.
Ladite convention vise notamment à faire bénéficier la Grande Mosquée de Dakar de l’expertise marocaine en matière de gestion des mosquées et de qualification des imams.
À l’issue de la cérémonie de signature, la délégation marocaine a été reçue en audience par le ministre sénégalais de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Antoine Félix Diome. À cette occasion, le ministre sénégalais s’est félicité des relations singulières qui lient le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et le président sénégalais Macky Sall, ainsi que des interactions régulières entre les deux pays frères et amis. M. Diome s’est réjoui à cet égard de la signature de cette convention qui constitue, selon lui, une continuation d’une relation féconde et multiséculaire existant entre le Maroc et le Sénégal.
Lire aussi : Séisme: le Khalife général des Mourides du Sénégal fait don de plus de 1,7 million de dirhams au Maroc
La Grande Mosquée de Dakar, avec son minaret de 67 mètres, est l’un des plus importants édifices religieux de la capitale du Sénégal. Symbole de la grande amitié historique maroco-sénégalaise, cette mosquée a été inaugurée le 27 mars 1964 par feu le roi Hassan II, à l’occasion de sa visite officielle au Sénégal, et par le premier président de la sénégalais, le défunt Léopold Sédar Senghor et le Khalife général des Tijanes, El Hadj Abdoul Aziz Sy Dabakh.
Il y a lieu de noter que les relations séculaires entre le Royaume du Maroc et la République du Sénégal, bâties sur la complicité et la proximité, se sont raffermies davantage durant ces dernières décennies, touchant tous les domaines, comme l’illustrent les huit visites officielles effectuées par le Roi à Dakar, avec leur lot d’accords et de conventions.