Madiane: le cannabis, un "don du ciel"

DR

Revue de presseKiosque360. Le président du groupe istiqlalien de l'Unité et de l'égalitarisme, Noureddine Madiane, a qualifié de "don du ciel" le cannabis que le Maroc ne peut refuser. Cette plante doit être exploitée dans l’industrie pharmaceutique et les produits médicaux.

Le 23/03/2015 à 08h51

Dans son édition de ce lundi 23 mars, le quotidien Assabah se fait l'écho d'une déclaration de Noureddine Madiane faite lors d'une journée d'étude organisée, samedi, par le groupe istiqlalien à Chefchaouen, et dans laquelle il a souligné la nécessité d'exploiter le cannabis dans l'industrie pharmaceutique et les produits médicaux et de cesser de le considérer comme les autres cultures utilisées pour préparer «l'eau de vie» et le «vin», notamment les figues et les raisins.

Selon la publication, le dirigeant istiqlalien a appelé à accorder une grâce générale au profit des milliers de citoyens vivant sous la «terreur» à cause des poursuites engagées à leur encontre pour culture de cannabis, ajoutant qu’ils souffrent de harcèlement en permanence, lorsque leur seul délit est d’habiter à proximité des forêts où pousse le cannabis.

Dans ce contexte, le quotidien cite une déclaration du secrétaire général du parti de l'Istiqlal, Hamid Chabat, qui a estimé que la solution à la problématique du cannabis passe par une coopération entre l'Administration et le citoyen, soulignant que la valorisation des bienfaits économiques, sociaux et environnementaux de la forêt ne peut se faire sans une implication de tous les intervenants concernés dans les différentes démarches entreprises par l'Administration.

Chabat, poursuit le journal, a insisté sur la nécessité de trouver des solutions «justes» et «équitables» pour les citoyens vivant dans ou à proximité de la forêt et ce, à travers la mise en place de moyens efficaces pour tirer profit de manière optimale des produits forestiers.

Par Hicham Alaoui
Le 23/03/2015 à 08h51