Lutte contre l’ecstasy: alerte maximale à la veille du ramadan

DR

Revue de presseKiosque360. En plus des autorités, prêcheurs, morchidines et imams devront mener une guerre sans merci pour lutter contre le trafic d’ecstasy à la veille du mois de ramadan.

Le 30/05/2016 à 00h44

Le trafic d’ecstasy s’intensifie à l’approche du mois de ramadan. Ainsi, les autorités viennent de décréter une alerte maximale pour la lutte contre le trafic de cette drogue. Selon les statistiques officielles communiquées par la préfecture de police d’Oujda, les quantités saisies au cours des cinq premiers mois de l’année ont sensiblement augmenté, en comparaison à celles de 2015 et 2014, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum, dans son édition de ce lundi 30 mai.

D’après le journal, en 2014, les autorités ont réussi à saisir 16.700 comprimés d'ecstasy, dont plus de 14.000 ont été confisqués par les services de la zone d’Oujda. En 2015, les quantités saisies ont connu une nette progression. Ainsi, au niveau de la préfecture de la ville d’Oujda, 54.503 comprimés d’ecstasy ont été confisqués. Mais il faut dire qu’au cours des 5 premiers mois de cette année, tous les records ont été battus puisque pas moins de 223.000 comprimés ont été saisis, dont près de la moitié dans la ville d’Oujda.

Le journal rapporte que les réseaux qui inondent le marché marocain de cette drogue ont accéléré, dernièrement, leur rythme d’activité. La guerre contre le trafic d’ecstasy doit donc être menée à tous les niveaux. C’est dans ce cadre qu’à l’approche du mois de ramadan, l’université Mohammed Ier, en partenariat avec le conseil scientifique régional d’Oujda, a organisé, samedi 28 mai dernier, une rencontre sur le sujet qui a connu la participation d’une dizaine d’imams, de morchidines et prêcheurs. L’objectif étant de donner aux prêcheurs un maximum d’informations concernant l’ecstasy afin qu’ils puissent sensibiliser les citoyens sur les énormes dangers de cette drogue..

Par Mouna Qacimi
Le 30/05/2016 à 00h44