Lutte contre le terrorisme et l’extrémisme: Abdellatif Hammouchi reçoit son homologue espagnol

Abdellatif Hammouchi, patron du pôle DGSN-DGST, a reçu, mercredi 15 janvier à Rabat, Javier Antonio Suzin Persero, commissaire général aux renseignements d’Espagne.

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, a reçu, ce mercredi 15 janvier à Rabat, Javier Antonio Suzin Persero, commissaire général aux renseignements d’Espagne.

Le 15/01/2025 à 16h51

Abdellatif Hammouchi, patron du pôle DGSN-DGST, a reçu, ce mercredi 15 janvier à Rabat, Javier Antonio Suzin Persero, commissaire général aux renseignements d’Espagne, en visite de travail au Maroc à la tête d’une délégation sécuritaire de haut niveau.

D’après un communiqué de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), cette visite revêt une importance particulière, car Javier Antonio Suzin Persero, fraîchement nommé à la tête des renseignements espagnols, a choisi le Maroc comme première destination internationale dans le but de renforcer la coopération bilatérale en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.

Au cours de leurs échanges, Abdellatif Hammouchi et son homologue espagnol ont dressé un état des lieux des menaces terroristes au niveau international, notamment dans des zones sensibles comme la région du Sahel. Ils ont également salué les opérations conjointes menées par les deux pays pour prévenir et combattre le terrorisme, tout en soulignant la nécessité de consolider leurs actions contre l’extrémisme violent.

Le rôle que la DGST pourrait jouer dans la sécurisation de la Coupe du monde 2030, co-organisée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal, a également figuré au centre des discussions. Les deux responsables ont mis l’accent sur l’importance du renseignement criminel et de l’anticipation des risques pour garantir la sécurité publique lors de cette compétition sportive d’envergure mondiale.

Comment l’Espagne a déjoué plusieurs projets terroristes grâce au Maroc

Le commissaire général aux renseignements d’Espagne a salué la qualité de la coopération avec le Maroc. Il a souligné que son pays a pu déjouer plusieurs projets terroristes grâce aux informations précises et fiables fournies par les services marocains. Il a par ailleurs exprimé la volonté de son pays de continuer à bénéficier du soutien de la DGST dans la lutte contre le terrorisme, à l’heure où les défis sécuritaires deviennent de plus en plus complexes et interconnectés à l’échelle internationale.

Les deux parties ont ensuite insisté sur l’importance de renforcer et d’intensifier les mécanismes de coopération bilatérale dans tous les domaines, et plus particulièrement dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, afin de faire face aux menaces communes auxquelles sont confrontés les deux pays voisins.

Cette visite reflète le niveau avancé qu’a atteint le partenariat sécuritaire entre le Maroc et l’Espagne, tout en mettant en évidence l’intérêt croissant pour le modèle marocain de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, conclut le communiqué de la DGST.

Par Nisrine Zaoui
Le 15/01/2025 à 16h51