En marge du Symposium Franco-Africain de Cancérologie organisé du 2 au 4 février à Paris, des pays africains ont exprimé leur intérêt pour l’expérience marocaine en matière de lutte contre le cancer.
Parmi ces pays figurent le Sénégal, le Gabon et le Congo, a précisé dans des propos relayés par la MAP le docteur Habib Faouzi, du centre d'oncologie Al Azhar à Rabat en marge de sa participation à cette rencontre, rappelant que l'aventure du Maroc dans le domaine de la lutte contre le cancer a commencé il y a plus de 22 ans.
Le royaume dispose aujourd'hui de centres de haut niveau outillés avec des technologies innovantes en matière de traitement du cancer, à l'instar de ceux existant en France et aux Etats Unis, a-t-il indiqué.
Il a aussi expliqué que la stratégie de ces centres est basée sur quatre axes à savoir: la technologie, la formation continue, le dépistage précoce et la recherche clinique, notant que le Maroc dispose des moyens humains et technologiques nécessaires pour mener à bien cette mission.
Dr Habib Faouzi a également mis l'accent sur le soutien apporté à ces centres par la Fondation Lalla Salma dans la prévention et le traitement des cancers. Le cancer peut aujourd'hui se traiter aisément au Maroc sans se déplacer à l'étranger, a-t-il dit.
Soutien de la Fondation Lalla SalmaPour sa part, le président de l'Alliance des Ligues Francophones Africaines et Méditerranéennes (ALIAM) Serigne Magueye Gueye a indiqué que le Maroc est extrêmement engagé dans le développement du traitement du cancer, soulignant que plusieurs pays africains bénéficient du soutien de la Fondation Lalla Salma dont son pays le Sénégal.
Il a aussi affirmé que le centre de traitement du cancer réalisé au Gabon avec le soutien de la Fondation Lalla Salma est un modèle idéal pour l'ensemble des pays africains.
Invité à prendre la parole à l'ouverture de cette rencontre organisée par l'Association Franco-Africaine de Cancérologie (AFAC), M. André Azoulay, conseiller du roi s'est félicité de cette initiative très importante qui réunit des chercheurs et praticiens travaillant sur le cancer dont une forte délégation marocaine.
Il a en outre abordé l'art du savoir-vivre en terre d'islam, mettant en exergue l'exception et la singularité de la société marocaine, ainsi que la capacité du Maroc à consolider et élargir le champ de la diversité culturelle.Cette rencontre a permis à la délégation marocaine de donner un aperçu sur les travaux et recherches réalisés récemment au Maroc en matière de traitement du cancer.
L'AFAC a été créée en 2015 pour promouvoir la lutte contre le cancer sous toutes ses formes par le biais de la collaboration de médecins français et africains