C’est l’occasion pour les organisateurs de rappeler l’impact néfaste et irréversible du réchauffement climatique sur notre planète et de sensibiliser les participants aux questions environnementales en tant qu’enjeu stratégique majeur au regard de la croissance démographique galopante et de l’intensification des activités industrielles, entre autres.
La 11ème édition du Jamweek s’est déroulée du 27 février au 3 mars 2023 sous le thème «Refroidir la planète», avec la participation de jeunes universitaires venus des Etats-Unis d’Amérique, d’Allemagne et du Maroc, en plus de représentants du pays hôte.
L’objectif était de réunir des esprits brillants et créatifs pour travailler ensemble d’arrache-pied sur un sujet complexe au-delà des frontières et faire preuve de créativité et d’ingéniosité dans la recherche de solutions. Le Maroc était représenté par les étudiants de l’Université Euromed de Fès (UEMF), marqués par cette belle expérience immersive et fiers de faire de leur diversité une source d’intelligence collective au service de leur planète.
Lire aussi : Une délégation de l’Hebrew University of Jerusalem reçue à l’Université Euromed de Fès
Une équipe de l’UEMF aux profils différents mais non moins complémentaires (Intelligence Artificielle, International Business, Management et Sciences Humaines et Sociales) et dont la participation s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat signée entre l’UEMF et Shenkar College en mai 2022 visant à développer des programmes de recherche conjoints sur des thématiques d’intérêt commun. Cette coopération permet également la mobilité réciproque des étudiants et des enseignants-chercheurs.
Les participants au Jamweek ont été invités à proposer par équipe des solutions innovantes applicables aux questions de pollution de l’eau, de préservation de la biodiversité, ou encore de protection de la faune et de la flore dans des régions précises, telles que la mer Méditerranée, la mer Rouge et le désert. Pour ce faire, ils ont été, au préalable, initiés par des experts au diagnostic environnemental afin d’appréhender au mieux le contexte global et adopter les outils nécessaires d’aide à la réflexion. Des séances de coaching en idéation, en design thinking, en prototypage et en pitching se sont succédées, aidant les étudiants à affiner davantage leurs concepts et leurs projets.
Le Shenkar College compte parmi les principaux établissements d’enseignement en Israël. La combinaison des facultés d’ingénierie, de design et d’art constitue la particularité de cette université multidisciplinaire unique, qui permet aux étudiants et aux professeurs de combiner les technologies de pointe aux pratiques créatives contemporaines.