Le train de la bonne gouvernance et du renforcement des institutions impartiales, leviers fondamentaux de la démocratie représentative, avance sur de bons rails. Dans ce sillage, l’Institution du Médiateur du royaume verra ses prérogatives et ses compétences élargies.
En effet, un nouveau projet de loi, renforçant le statut de cette institution, vient d’être mis dans le circuit législatif par le Secrétariat général du gouvernement (SGG). Selon le quotidien Assabah, qui s’est fait l’écho de cette information dans son édition du week-end des 18 et 19 novembre, le médiateur du royaume, le bâtonnier Abdelaziz Benzakour, sera érigé au grade de contrôleur général des services publics de l’Etat.
Lire aussi : Le Médiateur au chevet de l'administration
En vertu de la nouvelle loi, précise Assabah, l’Institution du Médiateur du royaume accompagnera la politique de décentralisation et de régionalisation, en mettant en place des délégations régionales qui auront pour mission d'évaluer l'accessibilité des services publics de l’Etat pour les citoyens. De même, en plus de son rôle de médiation entre les citoyens et l’administration et de traitement des plaintes et des doléances, la voix du médiateur sera désormais entendue dans le domaine de la justice pour assurer des procès équitables dans le strict respect des lois. Désormais, les collectivités locales et les agissements des élus seront également dans le viseur du médiateur. Et pour accompagner la nouvelle mission de l’institution, qui a remplacé Diwan Al Madalim (Bureau des doléances), le gouvernement envisage la mise en place de nouveaux mécanismes de traitement des plaintes et des doléances.