Des vidéos postées sur les réseaux sociaux et où l’on voit des personnes vendant des produits cosmétiques à partir de 5 dirhams inquiètent l’opinion publique. Dans un entretien avec Le360, Khadija Laraki, dermatologue exerçant à Casablanca, évoque plusieurs cas de patientes présentant des inflammations au visage après l’utilisation de ce type de produits vendus pour de modiques sommes.
«Nous avons accueilli plusieurs personnes souffrant de rougeurs dans les yeux et des démangeaisons après avoir appliqué des produits cosmétiques souvent de très mauvaise qualité ou parfois périmés», souligne la spécialiste.
«Si ces produits sont vendus à des prix vraiment dérisoires, comme on l’a vu sur les réseaux sociaux, c’est qu’il y a une raison. Cela signifie que les composants de ces articles mis en cause sont toxiques ou que leur date de péremption a été dépassée de plusieurs mois», souligne-t-elle.
Lire aussi : Peau abîmée après l'été... les solutions, selon une dermatologue
Les conséquences sont multiples: démangeaisons, inflammation et parfois même apparition de boutons d’acné de manière subite. «L’excès de gras contenu dans ces produits de maquillage est mis en cause. Nous avons reçu plusieurs patientes qui se sont plaintes de boutons qu’elles n’avaient pas l’habitude de voir», témoigne Dr Laraki, conseillant aux femmes d’enlever leur maquillage le soir.