La délégation était composée notamment du président de l’UPJ, Moumouni Diallo, des ministres de la Jeunesse et des Sports du Botswana (Tumiso Rakgare), d’Afrique du Sud (Nathi Mthethwa), du Kenya (secrétaire d’Etat Raymond Ochieng), de la Sierra leone (Mohamed Bangura) et de Madagascar (Ratovoson Tahina Juliana).
Leur visite a commencé par la kasbah du Chellah avant de se poursuivre sur d’autres sites tels que la tour Hassan, la vallée du Bouregreg et la kasbah des Oudayas. La kasbah du Chellah, a-t-on rappelé à cette occasion, est le site d'une nécropole mérinide située sur l'emplacement d'une cité antique, dans l'actuelle ville de Rabat, à environ 200 mètres du rempart des almohades.
Lire aussi : Pour la paix et le progrès: une 1ère édition du dialogue annuel de la jeunesse africaine à Rabat
La délégation africaine s’est déclarée émerveillée par les sites historiques qu’elle a visités, «Rabat est une ville dont les racines forment l’histoire séculaire du continent africaine et l’Afrique peut être fière de son patrimoine à travers Rabat», capitale de la culture africaine, a affirmé le président de l’UPJ, Moumouni Diallo, dans une déclaration pour Le360.
Il faut signaler qu’en 2012, le Chellah a été consacré membre du patrimoine mondial de l’UNESCO conjointement avec la kasbah des Oudayas, la tour Hassan, la ville nouvelle, le jardin d’Essais et la médina de Rabat.