Suite à l’annonce par Emmanuel Macron, président de la République française, au cours d'une allocution télévisée retransmise en direct dans la soirée du jeudi 12 mars, de la fermeture des écoles en France, les administrations des établissements scolaires relevant de l’enseignement français au Maroc annoncent que l'ensemble des écoles primaires, collèges et lycées ne sont pas concernés par cette décision et que les cours, en conséquence, sont maintenus. Jusqu'à nouvel ordre.
Les proviseurs des lycée Lyautey et Louis-Massignon, à Casablanca, ont fait part de cette décision dans des notes adressées à leurs élèves et aux parents d’élèves.
Lire aussi : Coronavirus. Mesures draconiennes en Italie, en France et en Espagne: le Maroc devrait-il agir de même?
Les deux chefs d'établissement ont rappelé que des mesures de prévention et de sensibilisation ont été mise en place dans l'ensemble des établissement de l’AEFE et de l’OSUI.
Dans sa note, le proviseur du lycée français international Louis-Massignon (réseau OSUI) recommande aux élèves de cet établissement de récupérer quotidiennement leurs manuels scolaires dans leurs casiers, et a indiqué que des modalités de continuité pédagogique adaptées selon l’âge des enfants étaient actuellement à l’étude au cas où les cours venaient à être interrompus.
En communication constante avec les autorités locales marocaines, les deux proviseurs affirment que toute évolution de la situation épidémiologique sur le sol marocain serait immédiatement communiquée aux élèves et aux parents d’élèves de l'ensemble des établissements relevant de l’enseignement français dans le pôle Casablanca-Mohammedia, défini par le Service de coopération et d'action culturelle (SCAC) de l'ambassade de France au Maroc.