Dans une lettre adressée au président de la commission parlementaire de l’Éducation, de la culture et de la communication, le groupement du PJD a demandé la création d’une mission exploratoire temporaire dédiée aux cantines scolaires. Celles-ci, selon les élus du parti de la lampe, revêtent une importance particulière, notamment pour les élèves dans le monde rural.
Comme le rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans sa livraison du 27 janvier, les députés du PJD considèrent que les cantines scolaires contribuent à la lutte contre l’absence et le décrochage scolaires, notamment pour les élèves du primaire. Ainsi, l’objectif de cette mission exploratoire temporaire serait d’évaluer cette offre, examiner les conditions de sa mise en œuvre et écouter leurs bénéficiaires.
Selon les députés PJD, le ministère de l’Education nationale a donné, en 2019, le coup d’envoi officiel d’un programme relatif à l’amélioration des services des internats et des cantines scolaires, sous la thématique: «Amélioration des services de cantines scolaires, un levier pour soutenir la scolarisation et lutter contre le décrochage scolaire». La mission demandée serait ainsi l’occasion d’évaluer l’action plus de quatre ans après son lancement.
Dans leur lettre, les députés du parti de la lampe ont expliqué que ce programme, mis en œuvre lors du mandat du PJDiste, Saâd-Eddine El Othmani, repose sur deux piliers: le premier concerne l’enveloppe budgétaire dédiée aux internats et aux cantines scolaires, tandis que le second, qui repose sur l’égalité des chances, est relatif à la priorisation du monde rural, d’autant plus qu’il souffre de nombreuses disparités territoriales comparé au monde urbain.
Pour rappel, le ministre de tutelle, Chakib Benmoussa, avait déclaré à la Chambre des représentants que le nombre des bénéficiaires des cantines scolaires s’élève cette année à 1.345.000 élèves, dont 95% effectuent leur scolarité dans le milieu rural. Le nombre d’établissements proposant des services de cantine est estimé, lui, à 15.311 dans le cycle primaire. 333 restaurants sont recensés dans le cycle secondaire (collège), dont 314 en milieu rural.