Les braqueurs de Tanger bientôt déférés devant le Parquet général

DR

Après un délai de garde à vue de 12 jours, les quatre mis en cause dans le braquage du fourgon de transport de fonds à Tanger seront déférés avant le week-end devant le parquet général de Rabat.

Le 26/08/2015 à 16h30

«Les quatre prévenus seront présentés devant le Parquet général avant le week-end, vraisemblablement jeudi ou vendredi», a déclaré une source sécuritaire mercredi à Le360 . Le Parquet leur signifiera alors les charges retenues contre eux et les placera sous écrous à la prison civile de Salé, selon la même source.

«Ils passeront leur premier week-end en prison», toujours selon cette source qui n'a pas voulu préciser si les braqueurs présumés seront présentés sous l'acte d'accusation de terrorisme. «C'est une question à laquelle nous ne pouvons répondre dans l'immédiat du fait que les investigations sont toujours en cours avec les personnes arrêtées», s'est-on limité à répondre.

Le 13 août courant, un fourgon de transferts de fonds a été attaqué par une bande de quatre hommes dont le cerveau, le Belgo-marocain L. Mokhliss, 39 ans, est impliqué dans des vols armés en Belgique. Ce gang avait déjà à son actif le vol d’une voiture et l’assassinat de son propriétaire en 2013, ainsi qu’une attaque armée contre un convoyeur de fonds en 2014 avec à la clé un butin de 500.000 dirhams.

Ce sont le Bureau central d'investigation judiciaire (BCIJ) et la Drection de la police judiciaire, les deux départements relevant de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), qui ont démêlé l'écheveau de cette affaire. L’enquête de la BCIJ a permis notamment la saisie d’un lot d'armes à feu, dont une mitrailleuse. Un véritable butin de guerre introduit au Maroc à partir de la Belgique.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 26/08/2015 à 16h30