Deux beaux bâtiments marocains postulent pour le prestigieux Prix d’architecture Aga Khan (AKAA). Il s’agit de la gare Casa-port et de l’Ecole supérieure de technologie de Guelmim. Ce prix, pour rappel, récompense les réalisations architecturales les plus emblématiques dans le monde.
Les deux bâtiments font partie des dix-sept projets en lice, dont le Micro-Yuan’er à Pékin, Doha Tower ou le pont Tabiat Pedestrian à Téhéran.
Inaugurée en septembre 2014 après cinq ans de travaux, la gare Casa-port a été conçue par le collectif d’architecte de Groupe 3 Architectes (Omar Tijani et Amine Skander, Vincent Missemer) et AREP, filiale de la SNCF.
L'Ecole supérieure de technologie de Guelmim, inaugurée en 2011, a été réalisée par les trois architectes marocains Driss Kettani, Saad El Kabbaj et Mohamed Amine Siana. Pour rappel, les trois architectes avaient déjà remporté, en octobre dernier à Beyrouth, le premier Prix de l'Archmarathon Awards 2015, organisé par l'éditeur italien Publicomm et la Fédération libanaise des architectes et ingénieurs.