Depuis sa nomination, Khalid Safir enchaîne les séances de travail marathoniennes. Mardi soir, le wali du Grand Casablanca a tenu une réunion avec les élus, membres du bureau exécutif du Conseil de la ville, le maire et son équipe au cours de laquelle il a présenté les grandes lignes de son plan d’urgence consacré à la métropole.
Contacté par Le360, Ahmed Brija, adjoint au maire Mohamed Sajid, a confié que la rencontre a été l’occasion pour Safir de "se concerter avec les élus et de débattre des principaux axes de ce plan d’urgence" avant de convenir d’une feuille de route visant à cibler les actions à mettre en place. "Première étape, consolider les partenariats et en initier de nouveaux afin de multiplier et développer les ressources financières de la ville", explique Brija. Et de poursuivre que "le wali a également appelé les élus à faire plus d’efforts afin de réduire l’habitat insalubre, en donnant la priorité aux maisons menacées de ruine". Le programme d’urgence visant à donner un nouveau souffle à la capitale économique devrait démarrer dans les prochains jours, si l’on en croit le Brija.
A noter que lors d’une rencontre avec les médias, organisée en début de semaine, le gouverneur avait confié qu’il souhaitait faire de Casablanca une métropole à l’image de certaines grandes villes européennes, telles que Barcelone ou Bilbao, ou encore des régions d'Amérique du Nord, comme le Québec.