Ces perturbations, qui se transforment parfois en un blocage total de la circulation et du passage à la frontière, sont dues "au long et sévère contrôle" qu'appliquent les autorités frontalières espagnoles au niveau du flux vers Sebta, ont dénoncé plusieurs passagers.
Les longues files de contrebandiers compliquent également la tâche aux douaniers et aux policiers marocains. Refoulés par les policiers espagnols ce mardi matin, ces trafiquants établis pour la plupart à Fnidek ont manifesté devant le poste frontalier marocain en bloquant les sorties. Ils ont parqué et abandonné leurs véhicules sur place en signe de mécontentent, selon une source policière. "Cette forme de protestation qui a duré plus d'une heure a pénalisé les simples voyageurs et les travailleurs se rendant à Sebta, provoquant un immense bouchon devant la frontière marocaine", selon des témoignages recueillis sur place.
Les policiers marocains ont réussi après d'intenses efforts à déloger les manifestants et rouvrir les voies à la circulation. Ces difficultés se sont ajoutées aux contrôles sécuritaires renforcés appliqués ce mardi par les gardes-frontière espagnols.
Mardi en début d'après-midi, la circulation entre les deux rives restait encore très perturbée.