Le ministère de l’Enseignement supérieur, la recherche scientifique et l’innovation s’apprête à annuler les résultats de l’examen de recrutement des professeurs universitaires de droit privé à la faculté polytechnique d’Errachidia. La raison? Une candidate a été conviée à passer l’examen oral alors que son nom figurait bel et bien dans le rapport des professeurs accusés de plagiat, rapport adressé au ministre de tutelle, Abdellatif Miraoui.
D’après le quotidien Al Akhbar qui révèle l’information dans sa livraison du 3 octobre, la candidate a plagié plusieurs articles scientifiques spécialisés dans son dossier de candidature à l’examen mentionné plus haut. Le journal souligne que ce n’est pas le premier concours organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur dont les résultats sont annulés pour plagiat.
Selon le journal, cette tendance à l’annulation des résultats de concours interpelle sur les mesures que le ministère de tutelle dirigé par Abdellatif Miraoui est appelé à prendre pour empêcher les candidats recourant au plagiat de réussir l’examen de recrutement des professeurs universitaires.
Alors que le ministère a lancé une plateforme dédiée à l’inscription des candidats au concours de recrutement, des voix s’élèvent pour exhorter le département gouvernemental à créer une autre plateforme, voire une liste noire des individus ayant recours au plagiat, pour qu’il leur soit interdit de passer ces examens, rapporte le quotidien Al Akhbar.
En appliquant cette mesure, le ministère de l’Enseignement supérieur ne serait plus contraint d’annuler les résultats des concours entachés par le plagiat, relève le journal.
Comme l’avait révélé Al Akhbar plus tôt, le ministre de tutelle Abdellatif Miraoui avait reçu un rapport dit «noir» rapportant les cas de plagiat d’articles scientifiques, dans les candidatures aux examens, repérés par un membre du comité de recrutement en marge d’un concours à l’Université Mohammed Ier à Oujda, conclut le journal.