Cet heureux événement, célébré le 19 novembre de chaque année, constitue une occasion renouvelée de mettre en avant les œuvres multiples et nobles de la princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, qui continue de se distinguer par son engagement personnel aussi bien dans les domaines de la bienfaisance et de la diplomatie que de la culture et du climat.
Ainsi, le 15 novembre dernier, princesse Lalla Hasnaa a présidé, à Rabat, le dîner de gala diplomatique annuel de bienfaisance, placé sous le haut patronage du roi Mohammed VI et organisé par l’ambassade des Emirats arabes unis et la Fondation diplomatique.
Le 25 octobre, la Princesse a présidé, à la mosquée Assouna à Rabat, une veillée religieuse en commémoration du 25ème anniversaire de la disparition de feu le roi Hassan II, que Dieu ait son âme en sa sainte miséricorde.
Lire aussi : La princesse Lalla Hasnaa préside à Rabat le dîner de Gala diplomatique annuel de bienfaisance
Le 26 août, la princesse Lalla Hasnaa a reçu, sur ordre du roi Mohammed VI, au Palais des Hôtes à Rabat, les enfants maqdessis participant à la 14ème édition des colonies de vacances organisées par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif.
Le 14 juin, la princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, marraine de l’Alliance de la Décennie des Nations unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (Décennie de l’Océan), a participé, à Monaco, au segment d’ouverture de haut niveau de la 3ème édition du dialogue des fondations pour la Décennie de l’Océan.
Elle a eu, en marge de cette manifestation, au Palais princier de Monaco, des entretiens avec le prince Albert II, prince souverain de Monaco, marqués par la signature d’un mémorandum d’entente entre la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et la Fondation Prince Albert II de Monaco. Au cours de cette même journée, elle a visité le Musée océanographique de Monaco.
Lire aussi : La princesse Lalla Hasnaa a présidé, ce mercredi, une veillée religieuse à la mémoire du roi Hassan II
Le 3 juin, la Princesse a accueilli, à son arrivée à l’aéroport Marrakech-Ménara, la Première dame des Etats-Unis d’Amérique, Jill Biden, qui a effectué une visite au Maroc.
Au mois de mai dernier, la princesse Lalla Hasnaa a présidé au Centre international Hassan II de formation à l’environnement de Bouknadel, la cérémonie de remise des Trophées Lalla Hasnaa du littoral durable au titre de la 4ème édition (2022), qui récompensent des initiatives ayant contribué à la protection du littoral et des océans.
Le 24 janvier dernier, la princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat, a présidé, au siège de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture à Paris, en présence de la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, la signature d’un accord de partenariat entre les deux organismes.
Elle a, à cette occasion, eu un entretien avec la DG de l’UNESCO, avant d’assister à une réception offerte en son honneur à la maison de l’UNESCO.
Le 8 du même mois, la princesse Lalla Hasnaa a inauguré, à la place Bab El Bahr, l’exposition urbaine «Rabat, un patrimoine de l’Humanité», en célébration des dix ans de l’inscription de la capitale du Royaume sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. La veille, elle a présidé, à la Kasbah des Oudayas, l’inauguration du Musée national de la parure.
Le 7 décembre 2022, la princesse Lalla Hasnaa a présidé, à Rabat, le dîner de gala diplomatique annuel de bienfaisance, placé sous le haut patronage du roi Mohammed VI et organisé par l’ambassade de la République fédérale du Nigéria et la Fondation diplomatique.
Le 28 novembre de la même année, la présidente de la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat a offert une réception en l’honneur d’une délégation de l’UNESCO, conduite par la directrice générale, Audrey Azoulay, qui participait aux travaux de la 17ème session du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.
Cette réception a été l’occasion d’un échange entre les deux personnalités qui a porté sur la coopération, depuis dix ans, entre la Fondation et l’organisation onusienne en ce qui concerne la gestion du patrimoine de la ville de Rabat, inscrit en 2012 sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité.
Avec des actions et des activités diverses et diversifiées, la princesse Lalla Hasnaa fait montre d’une détermination et d’un engagement profonds et inégalés, qui ne cessent d’inspirer et de faire la fierté de tout un peuple.