Un attentat au gaz sarin au Maroc est-il possible? Selon le quotidien Assabah dans son édition de ce lundi 21 décembre, la menace est bien réelle. Et pour cause, d’importantes quantités de ce gaz hautement toxique, le sarin, ont été volées dans des entrepôts libyens par des combattants de Daech, avant d’être acheminées vers le grand Sahara en passant par Tindouf. C’est ce que fait savoir Ahmed Kadhaf al-Dam, le cousin et l’ancien leader de Mouammar Kadhafi.
Assabah ajoute que Daech a mis la main sur la totalité des stocks de sarin dont disposait la Libye. Il faut dire aussi que l'organisation terroriste a déjà utilisé des armes chimiques en Irak et en Syrie. Le gaz sarin est considéré par les instances internationales comme une arme de destruction massive.
Arme de destruction massiveAinsi, affirme Ahmed Kadhaf al-Dam, Daech a déjà usé de ce gaz, l’année dernière, comme d’une arme chimique, vraisemblablement en Irak et en Syrie. Le cousin de Mouammar Kadhafi, tué en 2011, souligne également que de nombreux pays étrangers ont bien conscience de l’utilisation de ce produit hautement toxique, mais préfèrent ne pas communiquer sur la question.
L’Agence centrale de renseignement américaine (CIA) classe le sarin comme étant l’un des gaz les plus dangereux pour le système nerveux. Assabah souligne que l’exposition à une grande quantité de ce gaz hautement toxique peut provoquer une perte de conscience, des convulsions et même une paralysie. Le sarin cible le système respiratoire et a pour spécificité de n’avoir ni couleur, ni odeur, ce qui le rend d’autant plus dangereux. Il est d’ailleurs 500 fois plus dangereux que le cyanure.