Lorsque vous voulez introduire votre arme de chasse au Maroc, certaines formalités doivent être accomplies. À votre arrivée au Royaume, vous devez les déclarer verbalement au bureau douanier d’entrée. Et pour être en règle, vous devez également présenter une autorisation émise par les services de la Sûreté nationale.
Dans l’intervalle, avant d’obtenir cette autorisation, vos armes de chasse et munitions seront conservées en dépôt auprès du bureau douanier.
Quelles sont les armes de chasse et les munitions interdites à l’importation?
L’importation d’armes de chasse à canon rayé et de leurs munitions est strictement interdite. Cette mesure ne s’applique pas aux fusils de chasse avec des canons à rayures spéciales pour le tir de plombs ou de chevrotines.
Quelles sont les armes de chasse et les munitions soumises à autorisation préalable d’importation délivrée par la DGSN?
La Direction générale de la sûreté nationale délivre des autorisations préalables d’importation pour certaines armes de chasse et munitions spécifiques. Les carabines à air comprimé dont le poids atteint ou dépasse 1,5 kg ainsi que les pistolets à air comprimé pesant au moins 650 g sont soumis à cette réglementation.
Lire aussi : Guide des MRE. Ep12. Tout savoir sur la fiscalité immobilière
En ce qui concerne les munitions, les cartouches chargées de poudre «noire» ou «pyroxylée», les capsules, plombs et balles fréquemment utilisés pour des armes autres que les armes de guerre, ainsi que les composants pour la fabrication de ces munitions entrent également dans cette catégorie.
Les charges propulsives destinées aux pistolets fixateurs et aux pistolets lacrymogènes nécessitent aussi une autorisation préalable d’importation délivrée par la DGSN.