"Des pays développés copient actuellement le planning de vaccination anti-Covid-19 adopté par le Maroc". Cette déclaration-choc, le docteur Saïd Afif, membre du comité national scientifique, l'a dite lors de son intervention sur le plateau du JT sur 2M hier, lundi 3 mai 2021.
Ce médecin, invité à donner des explications sur le variant indien du coronavirus, qui a fait son entrée au Maroc avec la déclaration de deux cas positifs, a par ailleurs loué la stratégie adoptée par le Royaume.
Lire aussi : Vaccination anti-Covid-19: le Maroc a-t-il négocié l'achat du Sputnik-V russe? Trois questions au docteur Saïd Afif
"Nous avons vacciné les personnes les plus vulnérables en premier, le personnel en première ligne comme les sécuritaires, les médecins, les enseignants et c’était une très bonne démarche", a insisté le Dr Afif, tout en précisant que le Maroc a fait partie des premiers pays à vacciner sa population contre le Covid-19.
Néanmoins, ce médecin a confirmé que les vaccins dont dispose le Maroc actuellement sont moins efficaces sur le variant indien. "Les vaccins sont moins efficaces sur ce variant qui est plus transmissible et plus dangereux", a-t-il expliqué.
C’est pour cette raison, selon lui, que "les citoyens marocains doivent redoubler de vigilance pour espérer passer de bonnes vacances d’été".