Le 21ème siècle sera religieux ou…

Fouad Laroui.

ChroniqueCeux qui ont de la religion une conception quiétiste, à la fois raisonnable et spirituelle (ce n’est pas contradictoire), ceux qui n’impliquent pas Dieu en de douteux combats, ceux-là ne menacent pas l’humanité et n’insultent pas son avenir.

Le 17/04/2024 à 11h10

«Le 21ème siècle sera religieux ou ne sera pas.» On connaît cette réflexion -ou est-ce une prophétie?- attribuée à André Malraux (1901-1976), grand écrivain, amateur d’art, aventurier et membre de la Résistance française pendant l’Occupation allemande.

En somme, et selon celui qui fut pendant plus d’une décennie le ministre de la Culture du général De Gaulle, l’humanité avait le choix à l’orée du siècle: la religion ou la disparition.

Pour être plus précis, il s’agit de «la» Bombe, qui peut effectivement effacer toute trace de vie humaine sur Terre -en ce sens, et en cas d’apocalypse nucléaire, il y aurait bien un 21ème siècle pour les termites, les chats ou les rossignols mais pas pour l’Homme.

Malraux avait-il raison? Oui et non.

Ce n’est que si on remplace «religion» par «spiritualité» -ce n’est pas tout à fait la même chose- qu’on peut accorder quelque crédit à l’alternative qu’il trace.

Pourquoi? Parce qu’au fond, il y a deux façons d’être religieux: l’une, qui est celle des gens un peu bornés, consiste à réciter du bout des lèvres (ça ne vient pas du cœur) des formules apprises dans l’enfance sans trop en comprendre le sens ni la portée, à accomplir des rites détaillés jusqu’à l’absurde et à se conformer à une liste: cela est permis, ceci est prohibé. Moyennant quoi, le fidèle espère recevoir son «salaire». On n’est pas loin de la superstition, en fait. C’est un peu comme ces lycéens qui redécouvrent la prière trois mois avant les épreuves du baccalauréat. On est dans une conception transactionnelle de la religion: «Dieu, je fais la prière, tu m’donnes le bac?» On est loin, très loin, de la spiritualité.

L’autre façon d’être religieux, qui est de l’ordre de la spiritualité, c’est de ressentir au plus profond de soi ce «sentiment océanique» qu’évoquait Romain Rolland dans une lettre à Freud, c’est-à-dire l’impression bouleversante de ne faire qu’un avec l’Univers ou la Nature ou Dieu, c’est-à-dire avec quelque chose d’éternel et d’infiniment plus grand que soi. Romain Rolland était sous l’influence de la tradition indienne mais ce qu’il tente de décrire est exactement l’étape ultime, al-f’na, l’extinction de l’ego dans l’ascension vers Dieu prônée par la mystique musulmane.

Revenons sur Terre. Ces jours-ci, l’affrontement entre l’Iran et Israël prend des formes dangereuses et on peut faire l’hypothèse que si ces deux pays -au lieu d’un seul- disposaient de l’arme nucléaire, alors une Apocalypse d’ampleur planétaire ne serait plus une vue de l’esprit.

Or, qui parle sans trembler du feu nucléaire? Eh bien, qu’ils soient juifs, chrétiens, musulmans ou hindous, ce sont toujours des croyants du type I, secs et sans cœur, partisans de l’orthopraxie sans une once de spiritualité, persuadés qu’un Dieu jaloux, vengeur et vindicatif est de leur côté exclusivement (comme s’Il n’avait pas créé toute l’humanité…), calculateurs, transactionnels, l’air sot et la vue basse. Qu’ils soient juifs, chrétiens, musulmans ou hindous, ces fanatiques se ressemblent -et ils s’assemblent dans une danse macabre qui risque de très mal finir.

En revanche, ceux qui ont de la religion une conception quiétiste, à la fois raisonnable et spirituelle (ce n’est pas contradictoire), ceux qui n’impliquent pas Dieu en de douteux combats, ceux-là ne menacent pas l’humanité et n’insultent pas son avenir.

Il est donc temps de préciser la formule de Malraux.

Le 21ème siècle sera celui de la raison et de la spiritualité -ou il ne sera pas.

Par Fouad Laroui
Le 17/04/2024 à 11h10

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ils adorent même poser comme des stars alors qu'ils en sont l'ombre avec un regard vers d'autres lieux, gardien d'une prison marocaine avec ouverture sur le "monde"?

De proposer un groupe scolaire au nom de Jules Ferry; le sens de votre expertise?

"La religion est l'impuissance de l'esprit humain à faire face à des événements qu'il ne peut pas comprendre."

on se croirait dans un café parisien des années 60 ou se réunissent les gaucho de tous bords en train de philosopher sur tout et n'importe quoi,a force de philosopher vous vous etes eloigné de l"essence même de l'islam qui est avant tout unifier Dieu et renier le polytheisme, obéir a Dieu et accepter le message de son prophète et s'y soumettre pleinement, l'islam est la seule religion accepté de Dieu,la tolérance se limite a ce que Dieu tolére, nous avons le Coran et la sunna, que voulez vous d'autre? Dieu nous a mis des savants pour comprendre cette religion; je comprends pas pourquoi certains marocains s'obstinent à vouloir tout remettre en cause, a imiter les occidentaux,on a une ligne de conduite, des lois divines pour encadrer nos vies et notre pays, pourquoi aller chercher ailleurs?

une véritable catastrophe est à l'horizon :la déclaration de l'indépendance de la kabylie pour bientôt,cette catastrophe peut atteindre notre chere patrie le maroc:le régime fasciste d'alger anti méghrébin est totalement responsable de la division du maghreb,en inculquant le racisme dans les têtes des jeunes algériens en leur apprenant que l'algérien est supérieur à tout méghrébi,et bien alger est chef de tout le maghreb ou rien,la kabylie indépendante aura des dirigeants éduqués par le racisme enraciné dans leurs esprits,donc ils se considéront supérieurs aux amazighis de la lybie,de la tunisie,du maroc,au fait pour les kabyles la kabylie c'est tout le maghreb qui sera appelé la patrie libérée de la Kahina,nous marocains nous devons nous méfier de cette kabylie qui veut régner!

Il n'y a pas un grain de religion dans ce qui se passe entre l'Iran et " Israël " ! Puos je ne voit pas une cohérence dans la structure du texte : la prediction pour le 21eme siècle, le classement des personnes selon leur etat religieux ou spirituel puis le conflit Iran / " Israël " , Tout ça n'a pas de rapport

Mr Jamal , Supposez en raisonnant par absurde que le conflit Iran / " Israël " n'a aucun rapport avec la religion ( ce qui est logiquement probable , vous ne pouvez pas le nier étant donné que personne ne peut prétendre détenir la vérité ) , donc supposez que la religion n'a rien à voir à tout cela et revoyez le texte de Mr Laroui : l'incohérence vous paraîtra.

Cher (e) Mahir , Je suis tout à fait d'accord avec vous en ce qui concerne le sionisme chrétien, AIPEC , Armaguedon ...je suis au courant de tout ceci . Mais les conflits militaires ne se basent pas sur le profil religieux des parties ( cela peut être le cas pour les groupes armés non étatiques ) sinon , le premier pays musulman qui est l'Arabie saoudite et "Israël " ne seraient pas en très bon terme. C'est le cas aussi des Emirats arabes et d'autres pays musulmans. Je pense qu'il s'agit plutôt d'intérêts économiques et géostratégiques. L'Iran ( et sous entedu la Russie , la Chine ...) represente le pôle opposé de celui USA/europe/"israel " avec tout ce cela dégage de menaces . Très cordialement.

Madame Fatiha, Je ne suis absolument pas d’accord avec vous. L’ennemi juré des sionistes chrétiens est bel et bien l’Islam et en particulier l’Iran. Les sionistes chrétiens supportent, inconditionnellement, Israël. Leur influence politique sur le congrès américain est énorme. Le lobby israélien AIPAC, les manipule et les utilise comme proxy pour servir ses intérêts et au delà de ses intérêts, les intérêts de l’impérialisme américain. Pour avoir une idée claire de ce je dis, je vous prie de bien vouloir regarder sur YouTube le documentaire «  prying for Armageddon ». Cordialement

Madame Fatiha, Vous assénez une première phrase (avec point d’exclamation…) qui est très contestable. L’Iran se nomme officiellement République ISLAMIQUE et Israél se définît comme l’État des JUIFS. Si après ça, vous ne voyez rien de religieux dans leur affrontement, alors il n’est pas étonnant que la cohérence de l’article de M. Laroui vous échappe complètement. Quand on part d’une prémisse fausse, comme vous le faites, tout le reste est faux. Cordialement, Jamal

Cher Professeur, la spiritualité n'a aucun sens ou n'a pas de place quand l'adhésion à la religion est obligatoire ou par "héritage" ! Les rites sont pratiqués machinalement sans conviction ! C'est ce qui explique à mon avis, pourquoi les lieux des ablutions sont sales chez beaucoup de Musulmans ! Le manque d'hygiène et de propreté est observé dans des lieux Sacrés ! ... Dernièrement à la fin du Mois de Ramadan j'ai été choqué par une vidéo montrant des Pèlerins effectuent les Rites de la Omra marchants sur des déchets alimentaires jetés parterre après le Ftour de la Nuit Sacrée du 27 du Mois ! Habillés tout en Blanc dans les Lieux les Plus SACRÉS de la Religion Musulmane ! Ce qui m'a encore plus choqué c'est que des amis Pratiquants m'ont reproché de partager cette vidéo !?... Merci

... vidéo montrant des Pèlerins qui effectuent les Rites de la Omra marchant sur ...

Le problème n'est pas l'Islam bien évidemment, mais cette masse d'incultes qui ont pris le pouvoir et qui nous impose, en nous intimidant, une lecture erronée et intolérante du texte. Personnellement, bien que citoyen d'un pays, musulman depuis 14 siècle, je ne me sens pas du tout appartenir à cette religion, ni à une autre d'ailleurs, mais ce n'est pas pour autant que je suis dénué de toute valeur morale. Mieux encore, je crois que si la religion n'existait pas, il nous aurait fallu l'inventer car l'homme a besoin de spiritualité.

Je trouve très sévère le jugement de Fouad sur la première catégorie des religieux. Ces gens qui sont traités de "bornés " ont bien souvent la "foi du charbonnier " comme l'on dit. Ils ont une croyance simple en leur religion et ne ressentent aucun besoin de spiritualité. Certes, ils ne font que réciter ce qu'ils ont appris dans leur sans toujours tout comprendre, mais tout le monde n'a pas étudié des œuvres philosophiques !! On n'a pas nécessairement besoin d'être spirituel pour être un bon religieux. Pour en revenir à la formule de Malraux, on peut la garder telle qu'elle est quand on voit ce qui est fait au nom des religions. Hélas !

Bonsoir Madame Hakima S. Il y a quelques années, un commissaire de Marrakech passait ses vacances avec une petite amie dans une station balnéaire de la région d'Agadir. Le balcon de son appartement donnait sur l'océan d'un côté et sur la terrasse d'un café de l'autre. Un jour, le fils du patron du café, armé de sa morale, est allé dénoncer le couple illégal à la gendarmerie. Les gendarmes l'ont gardé pendant 24h, le temps soi-disant de faire l'enquête, puis il l'ont relâché sans explication. Il n'a jamais plus recommencé, ni lui, ni son voisinage. C'est un gendarme de cette station qui m'a raconté cette belle histoire qui ne peut se passer que chez nous!. Cordialement.

Cher Hassan, Tant qu'ils n'ont que 'la foi du charbonnier', se contentent de pratiquer leur religion pour eux-mêmes et m'embêtent personne, tout va bien. Malheureusement, beaucoup de ces 'gens bornés' utilisent la religion pour intervenir dans la vie privée des autres. C'est au nom de la religion qu'ils surveillent leurs voisins pour bien vérifier que ces derniers ne mangent pas pendant le ramadan, qu'ils ne boivent pas de vin ou qu'ils n'accueillent pas chez eux leurs petites amies, même quand ils sont discrets et ne troublent pas l'ordre public... Bien cordialement, H. S.

Tout dépend où l"on se trouve car je ne vois guère ni ne ressent de raison ou de spiritualité en occident. Ces "concept" se font rare, faisant place à de nouvelles attitudes guerrières, wokistes, et des vides culturels.

Je crois que l'idéal serait un monde régi par la raison,et la raison seule !La spiritualité est un sentiment personnel ,subjectif qui doit rester cantonné , comme la religion,dans la sphère privée.Il s'agit d'ailleurs d'un sentiment étrange que le Professeur Laroui définit comme étant : ''l’impression de ne faire qu’un avec l’Univers ou la Nature'' . Je ne vois pas comment peut-on '' faire un'' avec le tremblement de terre,le tsunami,les inondations, la sécheresse, la canicule , le froid, le covid 19, les animaux sauvages, les rafales de vent....etc,à moins que l'on ait auparavant,mangé, bu ,fumé ou prisé quelque chose🙀

Ssi Driss vous savez bien de qui je parle ! Certains en ces moments tristes veulent profiter de l'actualité pour faire de la "gonflette" et montrer qu'ils valent quelque chose alors qu'ils sont Vides et Archi Nuls ! Ils ne font que détourner l'attention du Monde sur le Fond du Problème ! Ils ont sauvé Netanyahu et sont tombé dans son Piège !!! Merci

Pardon ! Pardon Ssi Driss ! Bien entendu ce n'est pas à vous que je m'adresse ! Comme Ssi Omar, votre commentaire philosophique m'a plu et j'ai voulu le compléter ! Respects et Merci 🙏

Bonsoir Monsieur Hamdaoui, Dans votre cri de colère ,que je partage, j’espère que le pronom personnel "VOUS" est utilisé dans un sens " impersonnel "😇 Cordialement

Ssi Driss, l'actualité triste nous dit que : La Politique Internationale Actuelle est basée sur les Intérêts ! Dieu est utilisé mais pas de la même façon pour Tous ! Une chose est CERTAINE si vous n'avez rien entre les Jambes et Rien dans le Crâne, Alors, Calmez-vous, restez tranquille et TAISEZ-VOUS !!! Dieu ne pourra rien pour Vous ! ... Je viens de lire que le FMI prévoit 1 forte croissance économique pour la Russie en 2024 (3.2 %) !? ... juste pour dire que les Gesticulations de certains me font rire ! ... "Aidez-vous ! Dieu vous aidera !" ... Merci

Bonsoir Monsieur Driss. Impressionnant! Cordialement.

Ne pas généraliser, svp, En tant que musulman, je me permets de dire franchement ne pas être un fanatique ni un extrémiste . Quand on comprend bien cette religion, rien qu'avec son nom , on arrive à, selon la capacité culturelle de la personne, à savoir que l'islam c'est la paix. Que tout acte social doit respecter ''' la paix '' al islâm '', sans quoi les relations humaines seraient victimes de la politique, la jalousie, la folie des grandeurs, l'hypocrisie...après moi , le déluge . Prions à Dieu de nous choisir parmi les Hommes du bon chemin .

Tout à fait M. Laroui: " Le 21ème siècle sera celui de la raison et de la spiritualité -ou il ne sera pas". Dieu n'a-t-il pas proclamé dans le saint Coran que (traduction et formule non officielle) " les grands esprits (savants) craignent Dieu -sous entendu- mieux que le commun des mortels". Aimer Dieu à travers la raison forge la certitude (si elle existe) de l'âme et assoit la foi sur une base solide. L'autre option qui est également plausible est que "Le 21ème siècle sera (comme toujours) celui de la carotte et du bâton (gourdin) ou ne sera pas" tant l'esprit et l'humanité qui nous différencie des animaux (encore que...) sont loin des préoccupations de ceux qui font le monde .

Quelle Plume, quel talent. Merci Mr LAROUI

Bjr professeur! Le Coran dit:"Vous avez votre religion,j'ai la mienne.لكم دينكم ولي دين".Dieu,dans Son infini savoir,sait que les religions seront sources de conflits entre les peuples et a conseillé à chacun de s'en tenir aux préceptes de sa religion tout en respectant celles des autres.Au Maroc,par exemple,vivaient côte à côte dans un voisinage parfait les Juifs,les Chrétiens et les Musulmans.Pourquoi?Tout simplement parce que les uns toléraient les autres. Vous avez dû remarquer,cher professeur,lors de vos années au lycée Lyautey,que les élèves des différentes confessions étudiaient en paix dans les mêmes salles et déambulaient sur les mêmes boulevards: Ziraoui,Zerktouni,Anfa,My Youssef.En Palestine,c'était pareil jusqu'à ce que le fondamentalisme religieux s'emmêle,voyez le résultat!

Bjr M.Driss.Je crois que "la raison"est justement se tolérer les uns les autres et pas qu'au niveau de "la foi".Les époux,par exemple,présentent,chacune et chacun,des concessions pour pouvoir continuer à vivre ensemble.Sinon,c'est des conflits à n'en pas finir et des divorces en fin de compte.Je crois que le message divin va dans ce sens:être rationnel c'est accepter les autres pour qu'ils nous acceptent.Cependant,pour certains,la religion est instrumentalisée pour s'accaparer des biens même s'ils sont aux autres ou les influencer pour réaliser certains projets douteux.Dieu n'impose rien.Ce sont des humains, mal intentionnés,qui se jouent de leurs coreligionnaires et des autres pour qu'il n'y ait jamais la paix dans notre monde qui va malheureusement à la dérive.Cordialement!Salut.

Bonsoir Monsieur Kardi hassan; Votre intervention montre la difficulté qu'a la ''raison'' d'opérer sur un terrain où c'est la ''foi'' qui est aux commandes! Vous parlez de Dieu comme d'un homme politique que vous connaissez bien ! Ainsi, vous dites que '' Dieu sait que les religions seront sources de conflit entre les peuples''???? Cela suppose que les religions seraient des projets politiques différents et non pas un message divin ! Et puis,si,comme vous l'avancez, Dieu sait que ses messages allaient provoquer des guerres et des massacres, pourquoi alors les envoyer ????? Avec tous mes respects pour vos convictions.

Bsr!La Palestine était une terre de tolérance où se côtoyaient différentes confessions et ce jusqu'à ce que l'intégrisme religieux s'en mêle avec les catastrophes que l'on voit depuis des lustres. PS:Une erreur s'est glissé dans mon commentaire "s'emmêle" au lieu de "s'en mêle".Je m'en excuse.Salut à tous et grand merci à notre professeur pour sa belle chronique.

L'arrogance Fasciste et Genocidaire des Dirigeants Israéliens n'a pas d'oreilles pour les Sages et la Sagesse ! Cet Extrémisme Criminel ne peut-être contré que par un autre Extrémisme ! ... Israël, l'Iran, Hizballah,... Sinwar, Haniyeh, Netanyahu, Smotrich, Ben Gvir : Voilà donc les ingrédients d'un Mélange Explosif Pire qu'une Bombe Atomique, qui va faire Sauter le Moyen-Orient !! Ou peut-être même, Toute la Planète Terre !!! 🙉 الله يستر 🤲 Merci

Ssi Omar, ce sont les Palestiniens qui le disent !... Les Talibans aussi ont "liberé" leur Peuple !?... Merci

Vous appellez des gens qui veulent libérer leur terre et people de l'occupation et crimes israéliens à gogo des extrémistes. ? Bizarre 🤔 je parle de sinwar et haniyeh

Dieu n'est certainement pas réductible à nos représentations erronées,et encore moins à nos éventuelles instrumentalisations!.. Et désirer se servir du Créateur pour assouvir des passions haineuses irrecevables, contraire à la Vie, nous fait basculer dans la pire des espèces humaines au détriment de la Vérité.

Excellent article. Bravo.

Lumineux !

l'attaque de hamas contre israel,génocide contre la population gazaouie par israel:hamas veut détruire les accords d'abraham en croyant que les peuples arabes allaient l'aider,hamas s'est trompé,hamas a offert l'occasion précieuse à israel de tuer,de blesser et d'affamer à volonté la population civile démunie,israel n'arrêtera que par la disparition de hamas et l'oubli de la palestine,hamas a offert la victoire à israel,qui va dominer les arabes :israel ou l'iran,et bien plus tard,israel et l'iran s'accorderont à se partager les pays du moyen orient ,hamas en est responsable par son extrémisme démesuré!

Ce problème a commencé, selon vous, le 7 octobre 23 ?

0/800