La publicité pour le loto à la radio et à la télévision, c'est fini!

DR

Revue de presseKiosque360. Trois ans après la bataille livrée par Mustapha El Khalfi pour l’interdiction de la publicité pour les jeux de hasard dans les médias audiovisuels publics, ces derniers viennent d’être bannis à la faveur d’un dahir.

Le 02/09/2015 à 21h36

C’est en-dehors de toute polémique, cette fois-ci, que le loto et les jeux de hasard se sont vus interdits de publicité sur les radios et télévisions aussi bien publiques que privées, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition du jeudi 3 septembre. Le journal révèle ainsi la publication, dans le journal officiel, d’un dahir venant entériner une loi proposée par le gouvernement et clore un long combat entre le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement Mustapha El Khalfi et les chaînes de télévision publiques.

En 2012, El Khalfi avait en effet demandé l’interdiction de toute forme de publicité faisant la promotion de la loterie ou des jeux de hasard, allant parfois jusqu’à menacer de démissionner. Or, rapporte le journal casablancais, pas moins d’un million de téléspectateurs visionnaient les publicités du loto, ce qui engendrait un bénéfice non négligeable pour les chaînes de télévision.

Le ministre de la Communication a déclaré à Akhbar Al Yaoum que cette loi visait à améliorer la déontologie au sein du secteur des médias. «Cela concerne les femmes et les mineurs. Avec cette loi, le Maroc a ainsi rejoint la liste des pays qui s’appuient sur des cadres juridiques élaborés afin de protéger les mineurs et améliorer l’image de la femme dans les médias», a souligné le ministre Pjdiste.

Par Marouane Hobballah
Le 02/09/2015 à 21h36