Le staff du Conseil national des droits de l’homme (CNDH) était quasiment au complet, cet après-midi à Casablanca, pour présenter, dans le détail, le programme du Forum mondial des droits de l’homme (FMDH) prévu à Marrakech du 27 au 30 novembre. Il s’agit de la seconde édition de ce conclave qui rassemble les acteurs des droits de l’Homme de divers horizons et des quatre coins de la planète: ONG locales, agences des Nations Unies, réseaux associatifs, organismes internationaux…
«Cet événement est une étape importante qui va compter dans l’agenda international et régional, car elle se tient à la veille de grandes échéances planétaires: Paris 2015 pour le climat, les objectifs du millénaire dans leur version post-2015, et Beijing +20 pour ce qui est de la parité et des droits des femmes», explique Driss Yazami, président du CNDH. L’égalité des sexes et la parité seront au centre des débats, avec douze tables-rondes dédiées aux femmes.
Pour la réussite de cet événement, les équipes du CNDH ont vu les choses en grand. Pas moins de 5.000 participants venant de 94 pays seront réunis autour de quelques 200 espaces de discussion, de rencontre et de formation. «Pour relever le défi de l’organisation, le Maroc, dès sa désignation en tant que deuxième pays hôte du FMDH (ndlr, après le Brésil), a mis en place un comité scientifique international composé d’un large panel d’experts nationaux et internationaux, pour élaborer un programme à même d’embrasser le spectre des problématiques liées à la question des droits de l’homme», explique un communiqué de l’organisation.
En parallèle à cet événement, les 13 commissions régionales du CNDH animeront dans leurs territoires respectifs des rencontres d’information. Le Conseil a obtenu une autorisation exceptionnelle de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) pour une radio temporaire qui diffusera en FM les activités du forum, également retransmises sur une web TV.