Dans un jugement inédit, le tribunal de première instance de Tétouan a condamné Amendis, l’opérateur chargé de la distribution de l’eau potable et de l’électricité pour avoir enlevé les compteurs des abonnés. La filiale de Veolia était poursuivie en justice suite à une plainte déposée contre elle après avoir enlevé un compteur sous prétexte de non-paiement des factures.
Dans sa livraison du 4 avril, le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte qu’à l’origine de la plainte, le sulfureux avocat, Yahya Charia. Ce dernier a déposé plainte, en accusant l’opérateur des services publics d’avoir enlevé son propre compteur sans base légale. D’après lui, le compteur appartient au client, la société n’étant plus en mesure de l’enlever, quelle que soit la raison.
Sur la base de ce plaidoyer, le tribunal de première instance de Tétouan a prononcé son jugement contre la filiale de Véolia chargée de la distribution d’eau potable et d’électricité dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Amendis a été condamnée à indemniser le plaignant à hauteur de 12.000 dirhams, rapporte le journal arabophone.
Sur sa page Facebook, l’avocat s’est félicité de ce jugement, justifiant sa publication par le fait qu’elle pourrait bénéficier à l’ensemble des clients d’Amendis dans la région. Dans ce sens, il a rappelé à ses followers que l’opérateur de services publics n’a pas le droit d’enlever leurs compteurs d’eau et/ou d’électricité, même si les factures ne sont pas payées, relate Al Ahdath Al Maghribia.
Cité par le journal, un militant a expliqué que le jugement est ordinaire, rappelant que le problème réside dans le fait que les citoyens méconnaissent leurs droits ainsi que l’aspect contractuel les liant à la filiale de Véolia. D’après Al Ahdath Al Maghribia, cette décision pourrait inspirer plusieurs clients dont les compteurs ont été enlevés par l’opérateur.