Le mois d’octobre est peu à peu devenu, au fil des années, celui du mois international de la mobilisation contre le cancer du sein. Cette année, au Maroc, il sera aussi celui du lancement, par la Fondation Lalla Salma, d’une campagne d’envergure de sensibilisation et de mobilisation pour le dépistage du cancer du sein, campagne soutenue par le ministère de la Santé. La mise en place de cette importante campagne d’information, qui se déroulera du 4 au 27 octobre, vise à conscientiser les femmes de plus de 45 ans pour les encourager, d’une part, à entreprendre un dépistage, offert gratuitement dans les centres de santé, et, d’autre part, à participer au programme national de détection précoce du cancer du sein. C’est donc un véritable élan citoyen que cette campagne envisage de susciter.
Le cancer frappe chaque année, au Maroc, quelque 30.000 personnes. Parmi les femmes auxquelles est diagnostiquée la maladie, 34,7% sont atteintes d’un cancer du sein, soit environ 7.000 personnes. Un chiffre énorme qui pose un réel problème de santé publique. En ceci, la sensibilisation au dépistage est non seulement un défi mais une réelle urgence. Car, dépisté à temps, le cancer du sein se soigne bien avec, de plus, un traitement beaucoup moins agressif que celui que doivent subir les personnes diagnostiquées tardivement.
Une mobilisation importante
Le dépistage précoce permet ainsi des taux élevés de guérison, et les femmes doivent réaliser qu’il existe des moyens mis en place pour elles, aussi bien pour les examens cliniques que pour la prise en charge en cas de maladie : "Le dépistage du cancer du sein peut vous sauver la vie", tel est d’ailleurs le "slogan" de campagne de sensibilisation qui, pour un maximum d’impact et d’efficience, passera par tous types de médias.
Grande mobilisation, aussi, sur le terrain, puisque 2.600 centres distribués à travers le royaume seront là pour accueillir les femmes désirant effectuer un dépistage. Dans les zones rurales les plus reculées, des unités mobiles seront mises à disposition des habitants. "J’ai choisi la vie" : ce message très fort, véhiculé aussi au travers de cette campagne pour la vie, saura certainement toucher et interpeller les femmes pour qu’elles fassent le pas d’aller vers les moyens qui ont été mis en œuvre pour elles en vue de les protéger d’une maladie à laquelle elles sont particulièrement exposées au-delà de la quarantaine.