Ce fonctionnaire, comme il en existe encore malheureusement beaucoup dans l'administration marocaine, n'a pas trouvé mieux que d’aggraver la situation de l’habitante d'un bidonville en lui réclamant une somme de 5.000 dirhams. Il est d’ailleurs étonnant que administration l'ait laissé agir sans impunité jusqu'à son arrestation par le parquet, mardi, à Mohammédia, suite à une plainte déposée par la victime, rapporte Akhbar Al Youm dans sa version de ce vendredi 8 octobre.
Pour obtenir un petit appartement dans le cadre de la lutte contre l'habitat insalubre, la pauvre femme a dû négocier avec ce fonctionnaire corrompu, en espérant figurer parmi les éventuels bénéficiaires. La victime a heureusement pensé à ce numéro vert pour enclencher l'enquête policière. Le fonctionnaire indélicat a été arrêté en flagrant délit, les 5.000 dirhams dans la poche.
Le numéro vert s’avère ainsi plutôt efficace, souligne le quotidien arabophone qui rappelle que le 0800004747 est un numéro gratuit activé dans le cadre de la lutte contre la corruption. Il s'ajoute à une batterie de mesures mises en vigueur, notamment sur le net, pour rapprocher l'administration du citoyen. Le ministre de la Justice, Mustapha Ramid, appelle régulièrement les Marocains à utiliser ce numéro vert pour aider à combattre ce fléau.