Le ministère de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau a ordonné la fermeture de la carrière de pierres de Mediouna qui avait provoqué de vives contestations des riverains. Le quotidien Al Massae rapporte, dans son édition du lundi 23 août, qu’une commission spécialisée avait prélevé, le 13 juillet dernier, des échantillons pour vérifier les informations qui circulaient sur la contamination de la nappe phréatique par des produits cancérigènes provenant de cette carrière. Le rapport de cette commission a relevé l’existence de points d’eau provenant de la nappe phréatique qui sont entrés en contact avec les pierres de barytine. Ce minerai, qui est traité dans cette carrière, est utilisé dans l’industrie et notamment dans l’extraction du pétrole et dans la fabrication d’écrans de téléviseurs.
Le rapport recommande à la société qui exploite cette carrière de respecter les décisions de la commission provinciale de la préfecture de Mediouna en gelant ses activités et en procédant à sa réhabilitation. Il faut préciser que l’inquiétude a envahi les habitants de la commune d’Al Majjatia après la propagation d’informations sur la nocivité de cette carrière.
Cette inquiétude a été intensifiée par les doutes suscités par le retard pris dans l’annonce des résultats des analyses par la commission qui a prélevé des échantillons. Les habitants, qui sont soutenus par des associations de droits de l'homme, ont réclamé la publication de ces résultats afin d’affirmer ou d’infirmer les informations de la contamination de la nappe phréatique par le traitement de ces pierres.
Le quotidien Al Massae rapporte que ladite commission s’est rendue au douar El Iraki après la propagation d’informations selon lesquelles la société exploitante de la carrière procède au nettoyage et au broyage de pierres minérales cancérigènes. Une opération qui pollue la nappe phréatique dans la région et encourt de graves risques à l’environnement et aux habitants. Il faut rappeler que ces pierres, qui proviennent de la ville de Bouarfa, sont traitées dans la carrière de Mediouna avant d’être emballées, sous formes de grains, dans de petites boites destinées à l'exportation.
Les activités de cette société ont semé le doute au sein des habitants qui étaient convaincus que la nappe phréatique a été contaminée par des éléments radioactifs. L’inquiétude était telle que certains habitants ont décidé de ne plus boire que de l’eau minérale et que d’autres ont commencé à se déplacer loin de leurs domiciles pour s’alimenter en eau afin d’éviter toute contamination.