Justice: Louardi décide de poursuivre les agresseurs des professionnels de la Santé

Houcine El Ouardi, ex-ministre de la Santé.

Houcine El Ouardi, ex-ministre de la Santé. . DR

Le ministère de la Santé ne tolérera aucune attaque ou humiliation des cadres de la Santé, ni aucun acte de vandalisme ciblant les établissements sanitaires. Il se réserve le droit de poursuivre en justice les auteurs de ces actes, conformément aux lois en vigueur, affirme Louardi ce vendredi.

Le 19/08/2016 à 18h30

Dans un communiqué publié vendredi, le ministère de la Santé a condamné les agressions récurrentes subies par les professionnels de la Santé, affirmant qu'"il ne ménagera aucun effort pour défendre la dignité des femmes et hommes de la Santé, qui dispensent des services nobles et travaillent, malgré le manque d’effectifs, dans des conditions difficiles, afin de garantir les prestations médicales aux citoyens".

Dans ce sens, le ministère a dénoncé un acte de violence, subi mercredi par un médecin et un employé du centre médical urbain Zerhoun, dans l’arrondissement de Sidi Moumen à Casablanca, et dont l'auteur est un patient que le médecin a décidé d'orienter vers un dermatologue à l’hôpital provincial, après avoir constaté qu’il souffrait d’une maladie dermique chronique.

La même source a précisé que le patient, qui était dans un état hystérique, avait refusé toutes les explications et conseils fournis par le médecin et avait insisté pour recevoir des médicaments avant d’agresser verbalement et physiquement le médecin.

L’agresseur a ensuite quitté le centre en courant avant de revenir muni d’un bâton et d'asséner un coup à un employé, le blessant grièvement au niveau de l'œil, ce qui a nécessité son transfert en urgence à l’hôpital 20 Août où il a été opéré, a fait savoir le communiqué.

Le ministère, qui a exprimé son soutien à la victime de cette agression flagrante, a affirmé qu’il a décidé de poursuivre l’agresseur en justice, soulignant que l’incident a provoqué une inquiétude et semé la panique chez le personnel exerçant dans ledit centre médical qui a dû suspendre l'exercice de ses fonctions.

Dans ce cadre, le ministère a appelé les parties concernées à garantir la sécurité et la protection à l’ensemble du personnel des établissements de Santé et aux prestataires, afin de mettre fin à ce genre d’agissements.

Le 19/08/2016 à 18h30