Justice: le scandale des certificats médicaux de complaisance

DR

Revue de presseKiosque360. Deux médecins comparaissent devant la justice pour émission de certificats médicaux de complaisance. Ces deux praticiens exercent à Casablanca.

Le 03/07/2018 à 22h50

Du nouveau dans l’affaire des certificats de complaisance qui secoue, depuis un certain temps, les milieux des professionnels de la santé à Casablanca.

Selon Al Massae, dans son édition du 4 juillet, un médecin exerçant au service des urgences de l’hôpital Moulay Youssef devrait comparaître, ce mercredi, devant la justice.Poursuivi en état de liberté, il est accusé d’avoir délivré à une patiente un certificat médical, en y incluant de fausses données aptes à justifier une incapacité physique.Le journal ajoute que le document aurait été utilisé contre une tierce personne dans le cadre d’une affaire instruite par la justice.

Ces poursuites concernent également une femme médecin qui aurait «bidouillé» un certificat médical pour son propre usage, souligne la publication.Et ce n’est pas tout. Le premier médecin ne serait pas au bout de ses peines puisqu’il ferait l’objet d’autres poursuites pour les mêmes motifs, sur la base de plaintes déposées par des citoyens s’estimant lésés par ces pratiques.

Selon la législation nationale, toute personne justifiant d’un certificat médical avec une incapacité physique (dégâts corporels) d'une durée égale ou supérieure à 21 jours peut prétendre à l’incarcération de son présumé agresseur le temps de l’enquête et, éventuellement, du procès qui s’ensuit.

Des médecins, qui se disent pourtant très à cheval sur la déontologie de leur profession, délivrent ce genre de documents lourds de conséquences. Et, évidemment, ils le font en contrepartie d'une reconnaissance sonnante et trébuchante qui peut souvent envoyer derrière les barreaux des citoyens innocents ou dont les faits reprochés ne méritent pas une mise sous écrou.

Par Zineb El Ouilani
Le 03/07/2018 à 22h50