Le spot de «Bladi bladek» (Mon pays est le tien) signé Feue Leila Alaoui n’a pas été censuré sur le petit écran puisqu'il n’a jamais été proposé à la télévision nationale. C’est ce que précise ce mercredi 13 avril la famille de la défunte artiste-photographe à travers un communiqué de la Fondation qui porte son nom.
«Les éléments en possession de la famille, datant de l'époque de la réalisation du spot, semblent indiquer que ce dernier n'a jamais été proposé aux chaînes de télévision nationales, comme certains médias ont pu le suggérer», rappelle la même source.
La famille souhaite que le nom de l'artiste décédée ne soit plus mêlé à cette polémique.
La photographe franco-marocaine Leila Alaoui, tuée dans l’attentat d'Ouagadougou en janvier 2016, avait réalisé ce spot début 2015 pour dénoncer le racisme dont sont victimes les Subsahariens au Maroc.
«"Leila Alaoui "BLADI BLADEK"Bladi Bladek" réalisé par Leila Alaoui بلادي بلادك" من إخراج المرحومة ليلى علوي"#ما_وصيف_ما_عزي#nioussifniazi#باراكا_و_يزي#BARAKAetYEZZI#masmitich3azi#ما_سميتيش_عزّي#Bladi_BladekPosted by ما_سميتش_عزي masmitich3azi# on Tuesday, March 22, 2016»
Le spot de 40 secondes relate, à travers des témoignages, les difficultés que rencontrent les populations subsahariennes au Maroc.
Au démarrage de la campagne anti-racisme au Maghreb durant la deuxième semaine du mois de mars, l’association "Bladi bladek" voulait proposer ce spot «Tous pareils» pour marquer le coup lors de cette campagne.
Sauf que les membres de lafamille ne sont pas au courant de cette initiative et, étant les ayants droits de Feue Leila Alaoui, la moindre des choses aurait été de les mettre au parfum.