Intempéries: des perturbations de la circulation attendues sur certains axes routiers

La ville d’Errachidia sous la pluie. (Photo d'illustration)

Le ministère de l’Équipement a annoncé que certains axes routiers pourraient subir, à partir de la nuit de vendredi et jusqu’à lundi, des perturbations de la circulation en raison de conditions météorologiques difficiles. Les détails.

Le 07/03/2025 à 16h37

Des perturbations de la circulation sont attendues, à partir de la nuit de vendredi et jusqu’à lundi, sur plusieurs axes routiers en raison des intempéries, apprend-on d’un communiqué du ministère de l’Équipement. C’est pourquoi la tutelle appelle les citoyens à faire preuve de vigilance, surtout au niveau des sections routières susceptibles d’être submergées, notamment les points bas et les traversées de la route des oueds et chaâbas, éviter le passage sur les radiers submersibles pendant les crues, éviter l’excès de vitesse et tout dépassement ou manœuvre brusque et à respecter la distance de sécurité entre les véhicules.

Dans ce contexte, le ministère de l’Équipement met l’accent sur la nécessité de respecter les panneaux de signalisation et de se conformer aux instructions des autorités locales et des brigades sur place relevant de ses directions territoriales, et ce, afin d’assurer une circulation routière fluide.

Dans des situations météorologiques pareilles, qui coïncident avec les vacances de la fin de semaine et afin d’assurer la sécurité des usagers de la route, le ministère exhorte ces derniers à reporter leur voyage à travers ces provinces durant cette période sauf en cas de force majeure, à éviter les déplacements pendant la nuit et à se préparer avant le voyage par la vérification de l’état mécanique des véhicules tels que la batterie, les freins, l’éclairage, la pression des pneus, les balais d’essuie-glace, etc.

Pour rappel, des chutes de neige, de fortes pluies parfois orageuses avec grêle locale et de fortes rafales de vent sont prévues, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume, avait annoncé ce matin la Direction générale de la météorologie (DGM) dans différents bulletins d’alerte.

Dans le détail, des chutes de neige dans les hauteurs au-delà de 1.500 m, variant entre 35 et 60 cm, sont attendues du samedi 8 mars à 12h00 au lundi 10 mars à 13h00, dans les provinces d’Ifrane, Azilal, Béni Mellal et Midelt.

Le même phénomène, avec une intensité moindre (de 25 à 35 cm), concernera durant la même période les provinces d’Al Hoceima, Chefchaouen, Guercif, Sefrou, Taza, Boulemane, Khénifra, Al Haouz, Ouarzazate, Tinghir, Chichaoua et Taroudant, ajoute la DGM dans un bulletin d’alerte de niveau de vigilance orange.

Pluies accompagnées de grêle

Par ailleurs, de fortes pluies parfois orageuses avec grêle locale sont prévues entre samedi à 00h00 et lundi à 06h00, avec des cumuls allant de 80 à 130 mm dans les provinces de Tanger-Assilah, Chefchaouen, Tétouan, Larache, Fahs-Anjra et Al Hoceima.

Ce phénomène concernera également, de samedi à 00h00 à dimanche à 23h00, les provinces de M’diq-Fnideq, Ouezzane, Kénitra, Taounate, Sidi Kacem, Taza, Ifrane, Béni Mellal, Azilal et Khénifra, avec des précipitations oscillant entre 40 et 70 mm, précise un bulletin d’alerte de niveau de vigilance orange de la DGM. Un cumul de 25 à 35 mm est également prévu dans les provinces d’Essaouira, Safi, Agadir-Ida-Ou-Tanane, Taroudant et Khémisset, le samedi de 00h00 à 23h00.

Concernant les fortes rafales de vent avec chasse-poussières, à des vitesses comprises entre 70 et 95 km/h, elles affecteront, de samedi à 00h00 à dimanche à 23h00, les provinces de Chefchaouen, Al Hoceima, Fahs-Anjra, Tanger-Assilah, Larache, Tétouan, M’diq-Fnideq, Guercif, Sefrou, Ifrane, Boulemane, El Hajeb, Taza, Meknès, Kénitra, Khémisset, Rabat, Skhirate-Témara, Salé, Benslimane, Médiouna, Sidi Bennour, El Jadida, Berrechid, Settat, Mohammedia, Nouaceur, Casablanca, Youssoufia, Marrakech, Essaouira, Chichaoua, Rehamna, Safi et Ouarzazate.

Des rafales similaires sont attendues à Taourirt, Figuig, Jerada, Zagora, Tinghir, Midelt, Errachidia et Tata, le samedi de 09h00 à 23h00, conclut la DGM dans un bulletin d’alerte de niveau de vigilance orange.


Par Le360 (avec MAP)
Le 07/03/2025 à 16h37

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800