Indice de la prospérité 2018: le Maroc mauvais élève

DR

Le Maroc a nettement reculé dans le classement de l'Indice de la prospérité et du bien-être. Santé, éducation et liberté personnelle sont tout particulièrement le talon d'Achille du Royaume.

Le 29/11/2018 à 11h49

Comparativement à l'année précédente, le Maroc a perdu six points dans le classement 2018 de l'Indice de la prospérité et du bien-être. Le Royaume occupe 103e rang sur un total de 149 pays concernés par ce classement réalisé chaque année par le Think Tank britannique Legatum Institute, basé à Londres.

Le Maroc peut toutefois se targuer d'un bon classement au niveau de la sécurité et sûreté (45e). Cela est sans doute dû à la stabilité dont bénéficie le pays, et qui est donnée en exemple sur le plan international.

Cependant, il ne peut pas vraiment se réjouir de son rang sur les plan de la liberté personnelle (130e), l'environnement de l'entreprise-gouvernance (120e) et l'éducation (117e). Le Maroc se trouve ainsi, à nouveau, fortement pointé du doigt sur les questions sociales.

Au niveau maghrébin, le Tunisie fait mieux que le Maroc en se situant à la 102e place. L'Algérie, quant à elle, est classée 116e.

L’Indice de la prospérité et du bien-être se base sur des critères incluant le PIB par habitant, la sécurisation du web et le bien-être des citoyens au quotidien. 

Par Khalid Mesfioui
Le 29/11/2018 à 11h49