Immatriculation des motos: les professionnels mécontents

Le360

La procédure d’immatriculation des motocycles continue de provoquer des remous. Les professionnels du secteur appellent à dispenser les motards de l’obligation du permis de conduire pour les cylindrées de moins de 125 cm3.

Le 23/09/2015 à 09h20

L’Association marocaine des importateurs, distributeurs et revendeurs de motocycles (AMIDREV) a qualifié de "hâtive" et "précipitée" la décision d'immatriculation des motos, appelant à dispenser les pilotes de motos dont la cylindrée est inférieure à 125 cm3 de l’obligation du permis de conduire.

Lors d’une rencontre sur "les nouvelles dispositions de la loi : quel avenir pour le secteur ?", tenue mardi 22 septembre à Casablanca, les professionnels du secteur ont précisé que le parc de motos actuel compte plus de 1,5 million unités, dont la majorité est dans une situation irrégulière puisqu’elles ne sont pas homologuées.

Par conséquent, les centres de visite technique opérationnels ne sont pas en mesure de procéder à l’immatriculation de l’ensemble du parc dans les temps impartis. Outre l’obligation de porter une plaque d’immatriculation, les propriétaires conduisant des motos d’une cylindrée supérieure à 50 cm3 doivent passer le permis de conduire.

Selon le président de l’AMIDREV, Abdellatif Filali, l’application de la plaque minéralogique intervient dans une conjoncture "difficile", ajoutant qu’il n’y a pas eu de "concertations" avec les professionnels du secteur avant de mettre à exécution cette décision. Et d’ajouter que la préparation des documents pour la mise en service d’un motocycle exige des dépenses supplémentaires, ce qui constitue un lourd fardeau pour plusieurs propriétaires de cycles, motocycles et tricycles.

"Nous sommes avec l’obligation pour les motos de porter la plaque d’immatriculation, mais par la même occasion nous appelons à dispenser celles ayant une cylindrée inférieure à 125 cm3 de l’obligation du permis de conduire", a-t-il déclaré à Le360, soulignant que la loi doit être appliquée aux motos mis en service à compter de la date de la mise en application de la nouvelle loi.

Par Samir Chennaoui
Le 23/09/2015 à 09h20