Homosexuels marocains cherchent asile en Europe

DR

Revue de presseKiosque360. La décision de la Cour de justice européenne d'accorder l'asile aux homosexuels non-européens risque de faire migrer les gays marocains.

Le 23/12/2013 à 22h52

"Les homosexuels marocains réclament l'asile en Europe". Le titre à la Une de Akhbar Al Yaoum de ce mardi 24 décembre résume un fait et non des moindres. Il y a de cela un mois, la Cour de justice de l'Union européenne a élargi les conditions d'admission à l'asile au profit des homosexuels dont le pays sanctionne l'homosexualité par un emprisonnement effectif. Le Maroc est donc clairement concerné. Sur ses colonnes, le journal explique arabophone que cette décision de la Cour émane d'une requête présentée par le Conseil national hollandais. Celui-ci, rappelle le quotidien, avait demandé l'élargissement des prérogatives de l'accord de Genève concernant les demandeurs d'asile.

A ce titre, le Conseil national avait appelé la Cour de justice européenne à répondre favorablement à la demande de trois ressortissants subsahariens cherchant l'asile en Hollande au regard de leur orientation sexuelle. Une orientation, précise Akhbar Al Yaoum, punie par la justice de leur pays d'origine, d'une peine pouvant aller jusqu'à la prison à vie.

Une décision historique

La Cour de justice avait alors estimé que leur homosexualité faisait partie de leur identité, créant ainsi un véritable précédent dans l'histoire et instaurant une jurisprudence qui offre désormais la possibilité aux homosexuels, marocains entre autres, de trouver refuge en Europe. Pour peu que le pays hôte s'assure auparavant de la véracité du danger qui menacerait la sécurité ou la liberté du demandeur d'asile au vu de son orientation sexuelle. Cette décision de la Cour de justice européenne ne manquera sûrement pas de faire écho de ce côté-ci du détroit. Une décision qui permettra à la communauté gay marocaine de sortir du placard.

Par Sophia Akhmisse
Le 23/12/2013 à 22h52