Heure légale: Le flop de Maroc Telecom

DR

Revue de presseKiosque360. Maroc Telecom s’attire de nouveau l’ire de ses clients. Samedi dernier, des centaines de milliers d’abonnés ont été surpris de voir leur téléphone afficher l’horaire GMT de manière prématurée. Certains en ont fait les frais en ratant des cours, voire des vols.

Le 15/06/2015 à 07h14

«Maroc Telecom perturbe le trafic dans plusieurs aéroports et provoque des retards chez les fonctionnaires et les étudiants». Le titre figure en Une du quotidien Al Akhbar dans sa livraison de ce lundi 15 juin, et il ne s’agit visiblement pas d’un canular. L’opérateur historique des télécommunications s’est mis à dos nombre d'abonnés pour avoir reculé l’horloge des téléphones de 60 minutes, samedi dernier, alors que le changement d’heure légale ne devait intervenir que dimanche à 3 heures du matin. Al Akhbar affirme ainsi que des fonctionnaires sont arrivés en retard d’une heure à leur travail. De même pour des étudiants et des élèves qui étaient tenus par d’importants engagements dans leurs établissements scolaires respectifs. Plus grave encore: à en croire Al Akhbar, ce changement d’heure avant terme a provoqué la zizanie dans des aéroports du pays et notamment à l’Aéroport Mohammed V de Casablanca.

Les facebookeurs se lâchentSelon Al Akhbar, les réactions les plus véhémentes se sont déchaînées sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebbok et Twitter. Certains internautes en ont en effet profité pour lancer des piques à l’opérateur dirigé par Abdeslam Ahizoune et émettre des craintes quant au bon déroulement du lancement de la 4G. Sauf que, à la décharge de cet opérateur, le changement d’heure avant terme a essentiellement touché les smartphones.

Le changement d’heure légale, décrété à l’occasion du Ramadan, est entré en vigueur dimanche 14 juin à 3 heures. Le retour à l’heure d’été sera effectué le 19 juillet. Fin octobre prochain, ce sera encore une fois le retour à l’heure d’hiver. Autrement dit, en moins de quatre mois, nous serons amenés à bousculer nos pendules à quatre reprises.

Par Abdeladim Lyoussi
Le 15/06/2015 à 07h14