Le site internet de la communauté marocaine à l’étranger, Manbar Al-jalia Al-Maghribia (Tribune de la communauté marocaine), rapporte que l’ambassadeur du royaume chérifien à Rome, Hassan Abouyoub, est poursuivi par la justice italienne pour harcèlement, coups et blessures, et violences verbales à l'encontre de l’une de ses domestiques, Naïma Mellali.
L'ambassadeur s'est déclaré très surpris par le timing de la publication de ces fausses informations, relayées par un site, financé par des militaires algériens. "Cette affaire remonte à 2014, quand une plainte contre cette domestique avait été déposée par mon épouse et moi pour vol de biens. Cette dame, qui est une professionnelle, avait été prise en flagrant délit", explique l'ambassadeur qui accuse ce site marocain -qu'il n'a pas voulu nommer- d'avoir porté atteinte à la réputation de l'ambassade du Maroc à Rome. "La police est au fait de cette affaire, car ma femme et moi avions porté plainte", ajoute-t-il en soulignant que la mise en cause, qui "avait épousé un maître d'hôtel, était partie au Maroc de son plein gré, pour y accoucher".
"Il n'y eu a ni violences ni aucun autre abus. c'est de la pure diffamation", regrette l'ambassadeur qui dit détenir une déclaration écrite de la femme en question.
Des médias ont ainsi déformé la réalité pour tenter de ternir l'image de la représentation diplomatique en Italie. "Toutes ces agitations sont le résultat de l'assainissement de structures consulaires qui, par le passé, privilégiaient des intérêts personnels au détriment des préoccupations des Marocains résidant en Italie", conclut l'ambassadeur.