À l’approche de la saison du pèlerinage du Hajj en cette année 1445 de l’Hégire, plusieurs agences de voyage viennent d’être sanctionnées, à cause de dysfonctionnements relevés dans la gestion d’opérations de Hajj ainsi que de la Omra, ces dernières années.
En collaboration avec la Fédération nationale des associations régionales des agences de voyage, le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’ESS a exclu certains établissements des opérations du Hajj sur les trois prochaines années.
Cette décision est motivée par les plaintes dont ont fait l’objet ces agences, qui ont privé certains pèlerins d’effectuer le Hajj ou la Omra, alors qu’ils en avaient déjà réglé les frais.
Selon Assabah de ce lundi 22 janvier 2024, le ministère du Tourisme vient de publier une liste d’agences de voyage autorisées à offrir leurs services pour le Hajj de cette année 1445.
Dans son communiqué, le ministère indique que les Marocains sélectionnés pour le Hajj de cette année doivent se fier aux listes des agences de voyages agréées, publiées sur le site de ce département, mais aussi sur celles affichées dans les locaux des délégations régionales et provinciales du ministère, dans les différentes régions du Royaume.
Le quotidien relaie aussi le fait que le ministère du Tourisme prévient indirectement, par ce moyen, les pèlerins de dysfonctionnements dont pourraient se rendre responsables certaines agences non agréées.
Pour les repérer, le ministère du Tourisme a décidé d’octroyer un «label Hajj» à un total de 176 agences de voyage réparties dans l’ensemble du territoire national, les seules aujourd’hui à être autorisées à commercialiser leurs offres.
Le communiqué du ministère, relayé par Assabah, informe également les futurs pèlerins de la date où commencera la période de règlement des frais du pèlerinage, lesquels doivent être réglés en une seule fois, auprès d’une agence d’Al Barid Bank.
L’opération, qui se déroule à partir de ce lundi 22 janvier 2024, aura cours jusqu’au mercredi 31 janvier prochain.
Le montant dont les pèlerins devront s’acquitter a été défini, pour cette année, à la somme de 66.865,60 dirhams («l’argent de poche» étant exclu). Ce montant, rappelle le ministère du Tourisme, est calculé à partir des frais des services préalablement fixés par les autorités saoudiennes, réception faite de l’ensemble des notes requises.