Grève dans les facultés de médecine: une nouvelle série de protestations en vue

Lors d'un précédent sit-in, à Rabat. 

Lors d'un précédent sit-in, à Rabat.  . DR

Les médecins internistes et résidents du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Ibn Rochd de Casablanca, membres de la coordination nationale, prévoient d'organiser une série de protestations en solidarité avec les étudiants grévistes des facultés de médecine. Les détails.

Le 18/06/2019 à 16h18

La coordination nationale des médecins internistes et résidents prévoit un sit-in de protestation, ce jeudi 20 juin à 10 heures, au Centre hospitalier et universitaire (CHU) Ibn Rochd de Casablanca.

Cette manifestation coïncide avec la tenue d'une assemblée générale décisive.

C'est ce que rapporte un communiqué de cette organisation, diffusé suite à une réunion, qui s'est tenue hier, lundi 17 juin.

Les médecins internistes et résidents manifestent ainsi leur solidarité avec les étudiants grévistes et les enseignants qui ont fait l'objet d'une mesure de suspension, dans les facultés de médecine du Maroc, et entendent protester, entres autres, contre la privatisation de la formation en médecine.

Plusieurs actions de protestation sont mentionnées dans le communiqué de la coordination nationale.

Les médecins internistes et résidents du CHU Ibn Rochd de Casablanca annoncent ainsi la tenue d'une grève et d'une marche nationale à Rabat, ainsi que leur boycott de la surveillance des examens de la session de rattrapage, ainsi que ceux du concours d'accés aux facultés de medecine, prévus les 18 et 19 juillet. En outre, ils prévoient le port d'un brassard noir en signe de protestation, durant l'exercice de leur fonction.

Les médecins, auteurs du communiqué et membres de la coordination nationale, menacent également de monter au créneau en cas de mesures de privation de libertés et au cas où l'intégrité physique des étudiants grévistes se trouverait menacée.

Par Qods Chabaa
Le 18/06/2019 à 16h18